posté le 06-09-2010 à 08:09:25

9ème opération Masse Critique !

 

Le principe, vous le connaissez sûrement déjà :

"Recevez chez vous gracieusement des livres et faites en votre critique publique, bonne ou mauvaise, comme bon vous semblera. Il n’y a rien d’autre à comprendre : un livre en l’échange d’une critique, c’est aussi simple que ça."

 

Alors, c'est parti, choisissez celui ou ceux qui vous tente(nt) !

L'opération a commencé ce matin même, à 7h30.

 

Pour ma part, j'hésitais entre trois titres :  


 

  

Babelio décidera pour moi !

 


Commentaires

 

1. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 06-09-2010 à 12:15:13  (site)

j'ai tenté ma chance aussi, pour un seul livre...
je croise les doigts!!!

2. ulaz  le 06-09-2010 à 12:17:36  (site)

@ Lasardine : Lequel ? Je croise les doigts pour toi !!

 
 
 
posté le 27-08-2010 à 11:38:36

"Chagrin d'école" de Daniel Pennac

Chagrin d'école

Daniel Pennac

Gallimard

2007

 

 

4ème de couverture :

 

 

(Cliquez dessus pour l'agrandir)

Il s'agit d'un bulletin de notes de Pennac enfant.

(J'adore les commentaire des profs d'arts plastiques et d'anglais !)

 

Pas de résumé de l'éditeur, donc. Tout simplement car il ne s'agit pas d'une fiction. Pennac nous livre ici des souvenirs d'école (en tant qu'élève, mais aussi en tant que professeur (ça, je l'ai compris plus tard)). 

 

N'ayant jamais lu cet auteur, je me suis dit qu'il était dommage de commencer son oeuvre par une autobiographie mais suite aux conseils d'une colllègue ayant adoré ce roman, je me suis lancée !

 

Dès les premières pages du roman (si on peut le qualifier ainsi), je savoure l'écriture de Pennac et ses anecdotes de lui en enfant-cancre. J'adore son humour, son auto-dérision et sa manière de retranscrire son enfance :

 

"Donc j'étais mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison poursuivi par l'école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n'étais pas le dernier de ma classe, c'est que j'en étais l'avant-dernier. (Champagne!)"

 

Mais assez vite, Pennac revient sur ses années d'enseignant. Et là, malgré des anecdotes savoureuses, le roman prend un virage beaucoup plus sérieux. J'ai trouvé dommage que l'auteur ne s'appesantisse pas sur ses années d'écoliers (l'histoire de la poubelle de Djibouti aurait gagné à être plus développée), car se sont bien celles-là qui m'avaient passionnée dès les premières lignes.

 

"Un après midi de l'année du bac (une des années du bac) mon père me donnant un cours de trigonométrie dans la pièce qui nous servait de bibliothèque, notre chien se coucha en douce sur le lit, derriere nous. Repéré, il fut sèchement viré :
- Dehors, le chien, dans ton fauteuil !
Cinq minutes plus tard, le chien était de nouveau sur le lit. Il avait juste pris soin d'aller chercher la vieille couverture qui protégeait son fauteuil et de se coucher sur elle. Admiration générale, bien sûr, et justifiée : qu'un animal pût associer une interdiction à l'idée abstraite de propreté et en tirer la conclusion qu'il fallait faire son lit pour jouir de la compagnie des maitres, chapeau, evidemment, un authentique raisonnement ! Ce fut un sujet de conversation familiale qui traversa les âges. Personnellement, j'en tirai l'enseignement que même le chien de la maison pigeait plus vite que moi. Je crois bien lui avoir murmuré à l'oreille :
- Demain, c'est toi qui va au bahut, lèche-cul"
 

 

La question qu'il est logique de se poser est alors la suivante : Par quel miracle ce cancre est-il devenu écrivain ? Pennac y répond sans plus de détails. L'écrivain s'attarde davantage sur l'avenir de "ses" cancres, sur les réactions de ses collègues à propos tel ou tel sujet.

 

Je vous avoue avoir refermé ce livre avec une pointe de déception... Car l'auteur n'a pas emprunté le chemin que j'aurais voulu qu'il suive. J'aurais souhaité en connaître plus sur sa famille, ses camarades de l'époque, les méthodes de travail employées... Bref, sur sa jeunesse d'écolier. Je pense que grâce à tous ces ingrédients, ce livre aurait pû être un coup de coeur...

 

J'ai, malgré cela passé un moment agréable à la lecture de Chagrin d'école, que je pourrai, sans mal conseiller.

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. liliba  le 29-08-2010 à 16:32:33  (site)

Un livre que j'ai beaucoup aimé, malgré quelques réserves, comme toi.

2. dasola  le 01-09-2010 à 14:57:52  (site)

Bonjour Ulaz, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce livre, le 06/11/07. C'est un livre optimiste (peut-être trop?) mais qui fait du bien. Bonne soirée.

 
 
 
posté le 17-08-2010 à 22:04:23

"La reine des chats" d'Elise Fontenaille

La reine des chats

Elise Fontenaille

Editions du Rouergue

Février 2010

105 pages

 

 

Résumé : 

Valentine, une petite fille surnommée Nina possède un amour inconditionnel pour son chat, Mina. Lorsque son pett frère Alexandre naît, Nina apprend qu'elle va devoir se séparer de Mina et de ses chatons. Le petit frère fait une grave allergie aux poils de chats. Les parents de Nina veulent euthanasier les chats. Pour les sauver, Nina va s'enfuir avec eux.

 

La reine des chats aborde, dans un premier temps la solitude d'un enfant unique qui se raccroche à un animal domestique comme à une bouée de sauvetage. Nina a déménagé dans une ville qu'elle n'aime pas, elle se sent esseulée et s'imagine que seul son chat peut la comprendre. Puis, lorsque son petit frère naît, Nina découvre la difficulté d'accepter un bébé dans sa vie. Ce petit frère, elle n'en a jamais voulu mais va devoir vivre avec. Enfin, l'auteure aborde la fugue de l'enfant. Elle est cependant traîtée avec légèreté (l'enfant rencontre une âme bienveillante qui saura l'éclairer sur le meilleur choix à faire).

 

L'histoire est gentillette et la résolution évidente. L'écriture est agréable et abordable pour les jeunes lecteurs (dès 8 ans). Mais selon moi, le réel plus de ce petit roman sont les illustrations (par Céline Le Gouail). Elles apportent un charme fou à cette histoire. Jetez-y un coup d'oeil ici.

 

L'avis de Gawou qui a a-do-ré !

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. geybuss  le 26-08-2010 à 10:11:21

Ne me sens pas trop concernée par le sujet.... A moins, pour mes neveux

 
 
 
posté le 09-08-2010 à 11:11:05

"Le ciel est partout" de Jandy Nelson

Le ciel est partout

Jandy Nelson

Gallimard jeunesse

Mai 2010

400 pages

 

 

Résumé :  

 

La soeur de Lennie vient de mourir d'un arrêt cardiaque, elle avait 19 ans. Lennie vit avec sa grand-mère (Manou) et son oncle (Big). Elle n'a jamais connu ses parents et se sent désespérémment seule. C'est lors de cette période très difficile qu'elle rencontre Joe, dont elle tombe amoureuse.

 

L'histoire d'amour (pleine de bons sentiments) mise de côté, ce roman est assez intéressant. Tout d'abord, il évoque le deuil chez l'adolescent. Thème délicat que l'auteur traîte avec justesse. Lenny se réfugie dans le silence et écrit des poèmes qu'elle sème au vent. J'ai suivit avec émotion cette jeune fille en proie à des questionnements existanciels. Le parallèle avec l'histoire d'amour (qui connaîtra moult rebondissements !) permet d'évoquer la question suivante : Peut-on être heureuse alors que sa soeur vient de mourir ?

 

Puis, l'auteur aborde l'absence des parents. Lenny et sa soeur n'ont jamais connu leur père. Paige, quant à elle (la mère) est partie il y a de nombreuses années. Selon Manou, c'est une aventurière qui possède "la bougeotte" et reviendra dans sa famille, un jour. Mais en grandissant, Lenny se pose de plus en plus de questions. L'auteur aborde, par cette absence de la mère, la quête de soi et de ses origines.

 

En bref : un roman touchant et qui sonne juste.

 

L'avis de Gawou et le billet (très complet) d'Amanda Meyre sur ce roman.

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. Gawou  le 09-08-2010 à 18:44:13

oui, c'est un roman avec lequel j'ai passé un bon moment!

 
 
 
posté le 06-08-2010 à 11:42:44

"Monster" de Patrick Bauwen

Monster

Patrick Bauwen

Albin Michel

2009

574 pages

 

 

Un mot de l'éditeur : 

"Mon nom est Paul Becker. Je suis médecin.
Je vis dans une petite ville, en Floride.
J’ai une femme, un fils, un boulot que j’aime.
Une existence ordinaire.
Jusqu’au jour où je découvre un téléphone portable.
L’un de mes patients l’a perdu dans mon cabinet.
Un homme étrange. Dangereux.
Soudain, ce téléphone sonne.
Et ma vie bascule.
Complots. Meurtres. Disparitions.
Toutes mes certitudes vont s’effondrer.
Pourquoi je vous raconte tout ça ?
C’est très simple...
Votre vie va basculer aussi…"

 

J'avais trouvé la 4ème de couverture assez déroutante. "Ma vie : basculer ?! N'exagérons rien !" Et ce n'est qu'une fois le roman terminé que j'ai compris... Ne vous méprenez donc pas à propos de cette phrase d'accroche qui peut paraître racoleuse, mais qui s'adresse, en fait à quelqu'un d'autre...

 

J'ai emmené ce polar dans ma valise pour recevoir une bonne dose de suspense. Pari gagné avec ce thriller très prenant. Il m'a fait passer quelques bons moments d'effroi.

 

Paul Becker est médecin, il gagne bien sa vie, se tue au travail et ne profite pas de sa femme ni de son fils. Sa vie va basculer le jour où il découvre un portable oublié dans sa clinique. Il le manipule et tombe sur la photo d'un enfant disparu. Puis, il en aperçoit une autre : c'est son père dont il n'a plus de nouvelles depuis des années.

 

A partir de ce moment là (dès le début du livre), la tension monte pour ne plus lâcher le lecteur. Suspense, retournements de situation, meurtres, fuites, menaces, ... Tous les ingrédients sont réunis. Je parcours avidement les pages à la recherche de réponses qui viendront m'éclairer petit à petit.

 

J'ai apprécié les personnages qui sont très attachants (le petit Sean). Paul Becker incarne un père de famille passionné par son travail, un homme assez banal. Pourtant, il réagit parfois étonnamment (notamment par rapport à la facilité avec laquelle il devine les choses). C'est pour cette raison que j'ai apprécié l'épisode de sa fuite car il procure une bonne dose d'adrénaline et offre à Becker un côté plus humain. Des invraissemblances m'ont quelque peu bousculée pendant la lecture, mais cela ne m'a pas dérangée plus que ça...

 

Même si ce thriller possède quelques petits clichés, résultat positif, de mon point de vue, car certaines idées sont très bonnes et le suspense au rendez-vous.

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. Fanny39  le 06-08-2010 à 11:50:52  (site)

Très bien ce livre
Je vous conseille également
"Une enfance heureuse"
de Françoise Azoulay
Editions Jets d'encre
Amicalement

2. geybuss  le 12-08-2010 à 21:46:59  (site)

Je suis bien tentée. mais dis moi, ce roman n'a -t-il pas été porté à l'écran avec Charlize Theron ?

3. ulaz  le 13-08-2010 à 04:35:55  (site)

@geybuss : non, même si les titres sont identiques, l'hitoire n'a rien à voir

4. Neph  le 18-08-2010 à 08:00:52  (site)

Je l'ai lu pendant les vacances, et mon article ne devrait pas tarder non plus !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article