Enfant de la jungle
Michael Morpurgo
Gallimard jeunesse
Mai 2010
304 pages
Résumé :
Morpurgo est un auteur phare de la littérature jeunesse. Il signe ici une fable écologique où la nature règne en maître. A mi-chemin entre le mythe de l'enfant sauvage et Le livre de la jungle (l'auteur déclare s'en être inspiré), ce roman offre un véritable dépaysement. Et c'est ce premier point qui m'a séduite. J'ai parfois pensé au roman Micah et les voix de la jungle (grâce aux éléphants et à l'environnement dans lequel évoluent les héros). Je l'avais beaucoup aimé aussi.
Nous suivons la vie dans la jungle au rythme de rebondissements et de retournements de situation. Je ne pensais pas me retrouver face à de tels évènements. Il s'agit d'un roman d'aventure comme je les aime : aventures oui, mais aussi émotions, doutes et espoir. Morpurgo maîtrise parfaitement son sujet (même si certains éléments sont improbables) et possède le don de captiver son lecteur.
Roman rythmé à la fois émouvant et marquant, Enfant de la jungle délivre un message de paix entre les hommes et la nature. C'est beau, tout simplement...
Charmée, donc, je suis le suis totalement. Ce roman est pour moi un coup de coeur qui plaira autant aux garçons qu'aux filles, et aux jeunes qu'aux moins jeunes.
MA NOTE : 9/10
Sortie le 10/11/2004
Durée : 1h29
Film américain
Synopsis :
Ce film est un ovni cinématographique comme je n'en avais encore jamais vu. Tarnation nous offre des images en format Super-8 pour un rendu visuellement étonnant. Jonathan Caouette fait preuve d'une ingéniosité folle dans le montage de son film : extraits vidéos, photos, messages enregistés, interviews de membres de sa famille, spectacles ou jeux (inventés par lui enfant) sont imbriqués les uns dans les autres, ne laissant aucun répit au spectateur. Le travail du réalisateur est phénoménal. Superposée aux images et aux textes, la (très bonne) musique accompagne nous continuellement dans ce récit de vie bouleversant.
Les sujets développés par Caouette sont délicats puisqu'il aborde la maladie mentale de sa mère, son enfance tourmentée ou son homosexualité. Certains parlent de voyeurisme, personnellement, j'y vois une autobiographie.
Ce film singulier est tout à fait hors du commun. Cet avant-gardisme m'a beaucoup plu. J'ai été extrêmement touchée par cette tranche de vie qui nous expose des personnages à la fois humains et surréalistes (de par certains montages du réalisateur ou les délires de sa mère). C'est un film très ambivalent qui ne peut laisser indifférent.
MA NOTE : 8/10
1. harfang le 20-09-2010 à 16:45:10 (site)
j'ai vu ce film à sa sortie en salle. Je l'avais trouvé extraordinaire. Genre nouveau au cinéma, ce journal intime ne peut pas laisser indifférent ! c'est intense !
Un mail m'a informée que j'allais recevoir
Comme la grenouille sur son nénuphar de Tom Robbins !
Un petit mot sur M. Robbins (selon l'éditeur):
TOM ROBBINS est né en 1936 en Caroline du Nord. Considéré comme l’un des pères de la culture pop et qualifié d’“auteur le plus dangereux du monde”, il a écrit huit romans dont le célébrissime "Même les cow-girls ont du vague à l’âme", porté à l’écran par Gus Van Sant. (Un roman qui me fait également de l'oeil !)
A très vite, donc, pour mon avis sur ce roman qui paraît décalé et étonnant !
1. dasola le 13-09-2010 à 17:03:15 (site)
Bonjour Ulaz, bonne lecture. Personnellement, je vais recevoir celui sur facebook et les réseaux sociaux. Bonne après-midi.
3. brize le 15-09-2010 à 09:00:05 (site)
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi : j'avais été emballée par l'écriture !
4. ulaz le 15-09-2010 à 19:13:12 (site)
@dasola : dans un autre style mais pas mal non plus.
@pinly : Super, j'aime comparer les avis !
@brize : Je t'en reparlerai donc !
5. harfang le 21-09-2010 à 09:42:28 (site)
j'ai vu le film quoique ce ne soit pas mon préféré de Gus van Sant. Mais je ne connais pas du tout cet auteur. Ça m'a l'air pas mal du tout entout cas ça donne envie de lire. Merci !
6. pinly le 11-10-2010 à 10:05:32 (site)
Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai beaucoup de mal à lire ce livre.. je l'ai commencé il y a plusieurs semaines, et depuis je patauge .. j'ai bien peur de ne pas réussir à le terminer T_T
7. ulaz le 11-10-2010 à 10:53:48 (site)
@pinly : A vrai dire, je ne l'ai pas encore commencé ! D'autres lectures m'attendaient depuis plus longtemps donc je l'ai mis en attente... Je t'en donnerai des nouvelles. Mais je t'avoue que tu me fais un peu peur !
8. pinly le 11-10-2010 à 19:42:40 (site)
Hihi c'était pas le but désolée!
Mais quand je lis toutes les bonnes critiques concernant ce livre.. je me sens un peu seule lol Il doit y avoir 4 critiques négatives sur 20 xD Tu vas surement aimer ! Pour ma part je ne pense pas me forcer davantage.. :s
9. harfang le 26-10-2010 à 14:05:08 (site)
je viens d'en commencer la lecture et pour l'instant je trouve ça très drôle !
Sortie le 01/09/2010
Durée : 1h29
Film américain
Synopsis :
Souvent catalogué de sous-genre cinématographique en France, l'horreur est un genre comme un autre aux Etats-Unis. Les films d'horreur ne me laissent jamais de marbre, je suis très bonne cliente ! Personnellement, je n'ai pas d'a priori à propos de ce genre de films et j'avoue avoir eu une trouille bleue de l'Exorciste ou de 2 soeurs (qui n'est pourtant même pas considéré comme un film d'horreur !!!).
Film d'horreur, donc, que ce Piranha (et non d'épouvante où la violence est simplement suggérée) proposé en 3D. Merci à Waytoblue pour cette avant-première. Le réalisateur et l'actrice Kelly Brook sont venus nous présenter le film et une phrase m'a interpellée : "On espère que vous vous amuserez autant que nous nous sommes amusés à tourner le film". S'amuser ?!
Hé bien, effectivement : c'est effrayant et amusant à la fois. Effrayant à cause de la bande sonore, des bains de sang (aux deux sens du terme !) et de tous les ingrédients qu'Aja a su apporter pour le frisson.
Et amusant grâce à des répliques ou des situations dont certaines sont ridicules à souhait ! Ce film est à prendre au 1000ème degré. Alexandre Aja a combiné ici film d'horreur et ironie (la scène des deux greluches nues dans l'eau qui dansent sur un fond de musique classique (je ne sais plus quel morceau) est sûrement la plus kitsch !). Aja avait également signé le remake de La colline a des yeux (sorti en salle en 2006). Un film qui m'avait laissé un sentiment de malaise horrible ! Film par ailleurs salué par la critique.
Le sous-titre "Sea, sex and blood" vous éclairera sur le contenu du film !
Voilà, vous êtes prévenus !
1. Galate2 le 10-09-2010 à 09:20:18 (site)
J'adore les histoires avec de grosses méchantes bébêtes (même si c'est nul, ça m'éclate). Mais là, en 3D, pas sûre que je regarde même si le réalisateur est dans sa matière, le chouchou des Américains (ce qui me fait croire qu'il ne doit pas être trop mauvais dans le genre, mais sait-on jamais avec les Américains !)
bonne journée
2. Nelfe le 10-09-2010 à 10:07:31 (site)
Mr K, mon Mr Nelfe, a été le voir aussi en début de semaine. Un Aja, il ne le laisse pas passer comme ça!
Il en parle ici si ça te dit: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/09/07/19004738.html
Quant à moi, trop de poissons, j'ai passé mon tour ^^
3. Neph le 10-09-2010 à 12:23:25 (site)
Je l'ai vu le week-end dernier et adoré, j'ai ri, grimacé de dégoût : tout ce qu'il me faut pour apprécier un film d'horreur !
Sortie le 25/06/2008
Durée : 1h41
Film britannique
Synopsis :
Le maître mot de ce film est l'humour noir (j'ai adoré les répliques de fin de Ray, par rapport à Bruges). Attendez-vous donc à rire... Parfois jaune ! Mais j'ai totalement adhéré à ce ton décalé. C'est un film atypique et singulier comme je les aime.
Humour noir et situation inattendues voire absurdes sont au rendez-vous dans ce polar corrosif. Le lieu du tournage est magnifique. Brugges est une ville Belge où j'ai eu l'occasion de me rendre une fois. Et c'est une ville que j'ai redécouverte grâce à une réalisation étonnante. J'ai trouvé totalement délirant que Ray déteste cette ville, mais c'est un des éléments qui rend le personnage attachant.
La réalistaion est très décalée. En prenant pour exemple, la scène au téléphone entre Ken et Harry (scène qui paraît étonnament longue dans un film, mais qui permet de rendre compte au télespectateur le lien qui unit les deux personnages). Martin McDonagh n'a aucune pitié envers ses personnages malmenés jusqu'aux dernières secondes du film.
Personnages, qui sont travaillés, fouillés et disséqués. Ray en tueur à gages suicidaire, rongé par la culpabilité est interprété par un Colin Farrell brillant. Ken, joué par Brendan Gleenson, tout aussi bon, est en proie à des incertitudes existanciels. J'ai redécouvert Ralph Fiennes (j'avais moyennement apprécié Dragon Rouge mais beaucoup aimé The Reader) qui excèle dans un rôle totalement barré (la scène de la course-poursuite qui se finit à l'hôtel est dingue !). Les relations qu'entretiennent ces "collègues" sont captivantes (ils se tapent dessus mais s'adorent). J'ai beaucoup aimé les dialogues acerbes qui donnent un piquant fou au scénario.
N.-B. : Il est vrai que mon billet ne le mentionne presque pas, mais Bon Baisers de Bruges est bien un thriller !
Pour conclure : un film singulier et décoiffant que j'ai aimé passionnément !
MA NOTE : 8/10
1. Galate2 le 09-09-2010 à 14:07:11 (site)
moi je lui ai mis 3 étoiles. Mais j'ai aimé, particulièrement les dialogues
2. harfang le 15-09-2010 à 13:54:52 (site)
j'ai adoré ce film ! intelligent, drôle, émouvant aussi, bien joué, bien écrit et bien filmé, que du bonheur !
3. geybuss le 28-09-2010 à 10:35:10 (site)
Mouais, j'ai vu. pas trop accroché. Trop space pour moi !
Scoop, sur mon blog, une interview exclusive d'Amélie Nothomb !!!
Commentaires