posté le 11-05-2009 à 10:26:33

"Incognito" d'Eric Lavaine

 

Synopsis d'Allociné :

  

"Lucas est devenu une superstar en s'étant approprié les chansons d'un ami qu'il croyait disparu. Soudainement, cet ami réapparait. Lucas, pour lui cacher sa fortune et sa célébrité, commet l'erreur de demander à Francis, un comédien raté, de prendre sa place."

 

 

 

A vrai dire, ce film ne m'emballait pas vraiment. Seulement, lors de ma sortie ciné, j'ai constaté que Dans la brume électrique avait tellement de succès qu'il n'y avait plus de places. C'est donc par dépit que j'ai choisi Incognito... Et quelle fut ma surprise !

 

Cela va de soit, c'est un film sans prétention et qui a pour unique but de divertir. Hé bien Incognito m'a convaincue ! En aucun cas il ne s'agit d'une suite de gags sans continuité. Ici, on suit à une histoire qui, nous le savons va bien se terminer. Mais on y adhère quand même.

 

 

 

J'ai apprécié que les personnages ne soient pas trop caricaturaux (excepté peut-être celui que joue Dubosc mais c'est grâce à lui que l'on obtient ce côté décallé qui est agréable). Bénabar, quant à lui est plaisant et juste, c'est une bonne surprise dans le casting. Et c'est avec joie que l'on retrouve Anne Marivin (découverte dans Bienvenue chez les Ch'tis) qui est superbe et drôle.

 

Certaines répliques ou situations sont vraiment drôles. En tout cas c'est un humour qui plaît... Ou pas du tout ! Si vous êtes adeptes de Dubosc, je pense que ce film vous plaira.

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. genevieve  le 12-05-2009 à 08:23:36  (site)

J'irai jusqu'à 8/10, tellement ce film que je n'avais pas tellement envie de voir également, ma fait rire. Bien que l'on connaisse les mimiques de Franck Dubosc, il faire rire et puis la bonne surprise pour moi aussi alors que je ne suis pas une fan de Bénabar, c'est ce Bénabar acteur, qui joue très bien, et donc on ne s'ennuie pas un instant.
bien amicalement
genevieve

 
 
 
posté le 04-05-2009 à 11:37:12

"Harvey Milk" de Gus Van Sant

 

Date de sortie : 04/03/2009

Durée : 2h07

Film américain

 

 

Synopsis d'Allociné :

 

"Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire."

 

Tout comme The Wrestler, j'arrive ici quelques semaines après la sortie en salles de ce film. Harvey Milk, je voulais le voir pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour l'histoire en elle même. L'histoire "vraie" de ce personnage qui a milité pour obtenir enfin la tolérance des politiques et populations envers homosexuels et minorités. Ensuite, je voulais voir ce film qui a tant fait parler de lui, et enfin, j'étais intriguée par le duo Penn - Van Sant.

 

 

C'est Sean Penn qui porte ce film. Il en est la figure de proue et joue admirablement. Il rend le personnage touchant et tellement vrai (la ressemblance physique entre Harvey Milk, "le vrai" et Sean Penn est bien là). En ce qui concerne les autres, je me suis sentie un peu perdue. On ne sait plus qui est qui et on a du mal à remettre à chacun son rôle tellement il y a de personnages. Mais cela ne gâche pas le film car on est, malgré tout, hâpés par l'histoire.

 

Lors du générique de début, j'ai découvert que la bande originale avait été composée par Danny Elfman. Comme je l'apprécie beaucoup, j'ai particulièrement fait attention à cette dernière. Le morceau choisi pour le dénouement du film est particulièrement prenant.

 

 

La fin, nous la connaissons, elle est tragique. J'ai apprécié que le film nous informe sur les chemins qu'ont pris les personnages quelques années plus tard et ce qu'ils sont devenus. Cela nous amène un recul supplémentaire et nous fait prendre conscience du rôle essentiel qu'a joué Harvey Milk dans la vie de beaucoup de citoyens américains.

 

MA NOTE : 8/10

 


Commentaires

 

1. genevieve  le 05-05-2009 à 16:42:58  (site)

Encore d'accord, j'aime beaucoup sean Penn comme acteur et il est particulièrement brillant si je peux dire, dans ce rôle. La note est aussi celle que j'aurais mise, encore que allez 8,5.
Amitiés
genevieve

2. brize  le 20-08-2009 à 10:08:20  (site)

Un film où j'ai apprécié, notamment, la brillante prestation d'acteur de Sean Penn.

3. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-10-2009 à 20:08:56  (site)

moi j'aurais mis un 10!! ça a été un de mes coups de coeur! j'ai adoré!

4. ulaz  le 08-10-2009 à 05:10:39  (site)

Personnellement, j'y ai trouvé quelques longueurs, d'où la note (qui est tout de même très bonne !)

 
 
 
posté le 27-04-2009 à 10:41:36

"Prédictions" d'Alex Proyas

Date de sortie : 01/04/2009

Durée : 2h

Film américain

 

 

Synopsis d'Allociné :

 

"Pour fêter l'anniversaire d'une école, une cérémonie est organisée au cours de laquelle une capsule temporelle contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant est déterrée et ouverte. Chaque enfant emporte chez lui un message, mais celui du petit Caleb est illisible, car il s'agit d'une suite incohérente de chiffres.
D'abord amusé, son père, statisticien, essaye de trouver une signification. Horrifié, il découvre peu à peu que chaque séquence de chiffres correspond à la date exacte d'une catastrophe récente. Lorsqu'il comprend que les 3 dernières séquences prophétisent des cataclysmes à venir, une course contre la montre commence."

 

 

J'ai lu pas mal de critiques qui descendaient ce film. Je peux comprendre pourquoi. Mais selon moi, ce film est une surprise, et dans le bon sens du terme (sans pour autant être le film de l'année). Au delà de toute croyance religieuse, j'ai regardé ce film comme un divertissement. Et en tant que divertissement, ce film est étonnant.

 

Les effets spéciaux sont hallucinants. Et tout ce que je peux dire concernant le dénouement, sans tout dévoiler, c'est qu'il est plus qu'inattendu ! Rien que pour ça, le film vaut le coup. Le suspense est omni-présent et nous tient en haleine.

 

 

Les acteurs sont sympathiques sans pour autant être sensationnels. Nicolas Cage est dans son registre et on le suit volontiers. Prédictions, c'est un mélange des genres : le thriller, le drame, le film catastrophe, ou le fantastique se mèlent. On pourrait reprocher cette dispersion au réalisateur, mais je trouve que le film s'en sort plutôt bien.

 

MA NOTE : 6/10

 

 


Commentaires

 

1. genevieve  le 27-04-2009 à 17:37:09  (site)

Contente d'avoir eu ce commentaire, c'est un des films que j'avais laissé de côté, il ne m'inspirait pas, mais maintenant, je vais le voir autrement, à voir éventuellemnt donc !...
bonne soirée
bien amicalement
genevieve

2. geybuss  le 01-05-2009 à 16:55:05  (site)

Ce film me tentait bien. Mais hélas ou heureusement, il sort tant de bons films en ce moment qu'il faut faire un choix et j'en ai choisi d'autre !

Géraldine (je signe, puisque je ne peux pas utiliser mon prénom comme pseudo, a priori déjà utilisé !)Quoi

3. MeilaZic  le 04-08-2012 à 11:20:00  (site)

Je suis à peu près d'accord avec ta note, mais j'aurais pas mis plus.

Bien que le début du film, avec le message "crypté" m'est paru intéressant, et les courses contre la montre se succédant m'ont accroché, je pense que les choses qui m'ont plu dans ce film s’arrêtent là!
Et encore, je trouvais que le film était à la traîne, un peu avant la fin.

J'ai eu la sensation que ce film s'ancrait TROP dans une logique, était TROP bien ficelé.
Dès le début du film, "Nicolas Cage" parle de la théorie déterminisme et du hasard...

Du coup la fin, inattendue comme tu l'a si bien dis, sort complètement du lot.
J'ai été déçue par le final, et à y repenser, seule l'idée du message cryptée, enfermé dans la capsule temporelle est intéressante. Après, on a un classique "course contre la montre".

Ah oui!! Autre chose, qu'on trouve d'ailleurs souvent dans d'autres films américains, c'est cet égocentrisme, qui fait que l'on ne peut s'identifier dans ce film ( à mon avis, une perte d'adhésion du public outre-américains pourrait être responsable des mauvaises critiques que t'as pu lire ).
Les catastrophes ont toujours lieu ( ou presque ) aux Etats-Unis et parfois au Mexique... => Il n'y a qu'à regarder l'affiche, et on comprend tout de suite où aura lieu les évènements...

 
 
 
posté le 23-04-2009 à 09:09:07

"The spirit" de Frank Miller

 

Date de sortie : 31/12/2008

Durée : 1h43

Film américain et britannique

 

 Synopsis selon Allociné :

 

"Denny Colt, un ancien flic, revient mystérieusement d'entre les morts. Il est désormais le Spirit, combattant du crime dans les rues obscures de Central City.
Son ennemi juré, Octopus, a un but bien différent : dans sa folle quête d'immortalité, il s'apprête à détruire la ville. Aux quatre coins de la cité, le Spirit traque le tueur. Sur son chemin, le héros masqué croise des femmes, toutes sublimes, qui cherchent à le séduire, l'aimer ou le tuer... Seul son amour de toujours ne le trahira pas : Central City, la ville qui l'a vu naître... deux fois."

 

 

Wikipédia nous informe que "The Spirit est un film américain adapté du comic Le Spirit, créé par Will Eisner dans les années 40. C'est Frank Miller, auteur de comics à succès The Dark Knight Returns ou Daredevil, qui réalise le film." 

 

Ce film nous en met plein les yeux : effets spéciaux à couper le souffle et casting sympathique (notamment Samuel Lee Jackson et Scarlett Jonhansson). Mais dès les premières images, on ressent un effet de déjà vu : ne serait-ce Sin City (si, car le fameux Frank Miller est encore là) ?! Oui, mais grâce à Sin City, j'ai passé un superbe moment cinématographique ! Alors The Spirit est-t-il à la hauteur ? ... Pas vraiment.

 

 

Certains passages sont drôles ou loufoques. Les acteurs sont adaptés et agréables. Les effets spéciaux sont impressionnants et l'univers du comics est bien représenté. 

 

Mais on n'entre pas vraiment dans l'histoire. On a parfois du mal à comprendre qui fait quoi. C'est décousu et un peu confus. Je ne pense pas que c'est un film qui marquera ma mémoire.

 

MA NOTE : 5/10

 


Commentaires

 

1. genevieve  le 23-04-2009 à 18:11:48  (site)

Je vois énormément de films, mais celui-ci je ne l'ai pas vu, certainement "the spirit" ne m'a pas inspirée, j'essaie de m'en tenir aux critiques, mais de toutes façons il y a un style de film que j'évite et celui-ci doit en faire partie.
Bonne soirée
bien amicalement
genevieve

2. genevieve  le 24-04-2009 à 19:01:30  (site)

J'avais mis un commentaire jeudi pour ce film où je te disais que le style "Spirit" ne m'inspirais pas et donc il faisait partie de ceux que je vois pas, je ne peux donc te donner mon avis
bonne soirée à toi
bisous
genevieve

 
 
 
posté le 22-04-2009 à 10:01:53

"The Wrestler" de Darren Aronofsky

   

Date de sortie : 18/02/2009

Durée : 1h45

Film américain

 

Synopsis d'Allociné :

 

"A la fin des années 80, Randy Robinson, dit The Ram ("Le Bélier"), était une star du catch. Vingt ans plus tard, il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées ou des maisons de quartier... Brouillé avec sa fille, il est incapable d'entretenir une relation durable avec quiconque : il ne vit que pour le plaisir du spectacle et l'adoration de ses fans.
Mais lorsqu'il est foudroyé par une crise cardiaque au beau milieu d'un match, son médecin lui ordonne d'abandonner le catch : un autre combat pourrait lui être fatal. Contraint de se ranger, il tente de renouer avec sa fille et, dans le même temps, entame une liaison avec une strip-teaseuse vieillissante. Pourtant, son goût du spectacle et sa passion pour le catch risquent bien de reprendre le dessus et de le propulser de nouveau sur le ring..."

 

 

J'arrive après la tempête. Mais c'est justement parce que j'ai beaucoup entendu parler de ce film que j'ai eu envie de le voir.

 

C'est un film sans artifice. Le parti pris du réalisateur est la simplicité. C'est ça qui m'a plu : ici, pas de tape-à-l'oeil. Dès les premières scènes, on se sent comme dans un documentaire ou un reportage : plan-séquence, la caméra suit l'acteur qui est parfois de dos. Cela nous permet de découvrir l'univers et le personnage de Randy Robinson. Il mène une vie très modeste, voire médiocre. Seul le catch lui apporte du plaisir.

 

 

Mickey Rourke est parfait dans ce rôle, il est juste et on s'attache à Ram. Certains (comme L. Guichard critique à Télérama) reprochent la confusion entre acteur et personnage mais, selon moi, c'est justement ce qui fait la force de ce film. Les deux hommes se fondent l'un dans l'autre. Pour le retour de Rourke, on ne pouvait pas mieux faire.

 

La fin du film est assez prévisible, c'est ce qui m'a un peu dérangée. Je m'attendais à plus de surprises.

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. genevieve  le 23-04-2009 à 18:15:02  (site)

Par contre, je n'ai pas de mal à dire que ce film ne m'a pas déçue, je me posais des questions en ce qui concerne Mickey Rourke, et les photos et les nouvelles que l'on avait de lui, mais il est très bien, rien à dire, je suis d'accord pour la note !!
Amitiés
genevieve

2. genevieve  le 24-04-2009 à 19:03:11  (site)

J'avais également mis un commentaire sur celui-ci que j'ai vu et que j'ai trouvé bien alors que je craignais la prestation de Mickey Rourke, donc je suis d'accord pour la note que tu lui donnes.
Bien amicalement
genevieve

ps- j'espère que ce commentaire va te parvenir

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article