posté le 12-03-2009 à 10:06:56

"Silence" de Didier Comès

Silence

Comès

Casterman

2005

17€

 

Silence est une bande dessinée créée par Didier Comès (de son vrai nom Dieter Herman qui a été francisé durant la deuxième guerre mondiale). Silence est sorti en 2001 pour la première fois puis a été réédité à plusieurs reprises. Comès est scénariste et dessinateur, il a publié douze oeuvres qui sont, pour la plupart en noir et blanc. Contrairement à ce que nous fait croire la couverture, Silence est aussi en noir en blanc.

 

L'histoire :

 

Silence vit à Beausonge, dans la campagne Ardennaise, il est muet et retardé mentalement. Silence ignore des sentiments tels la haine, la vengence ou la révolte, il subi donc les brimades et cruautés de son "maître" Abel. Au fil des pages, Silence va rencontrer la Sorcière et sa vie va prendre un nouveau tournant.

 

 

 

Les graphismes sont spéciaux. Ils sont à la fois dérangeants et porteurs d'une atmosphère très lourde. Je peux comprendre qu'ils peuvent déplaire à certains mais il faut continuer à tourner les pages !!! Silence c'est une histoire superbe mêlée à des sentiments qui ne va pas sans ces dessins. Prenez donc le temps de vous y habituer et vous verrez : ils s'intègrent parfaitement à l'histoire. Le graphisme apporte une réelle force aux expressions des personnages.

 

C'est une oeuvre vraiment superbe...

Lisez cette bd !!!

 

MA NOTE : 10/10

 

 


Commentaires

 

1. Mo' la fee  le 21-10-2010 à 06:39:17  (site)

c'est aussi un de mes coups de cœur de lecture. Comès propose un univers vraiment impressionnant, "Dix de Der" m'avait également fait cet effet là. Un très bon moment de lecture

 
 
 
posté le 09-03-2009 à 13:17:11

"Volt star malgré lui" de Chris Williams et Byron Howard

Date de sortie : 04/02/2009

Durée : 1h35

Film américain

Synopsis d'Allociné :

 

"Pour le chien Volt, star d'une série télévisée à succès, chaque journée est riche d'aventure, de danger et de mystère - du moins devant les caméras. Ce n'est plus le cas lorsqu'il se retrouve par erreur loin des studios de Hollywood, à New York... Il va alors entamer la plus grande et la plus périlleuse de ses aventures - dans le monde réel, cette fois. Et il est convaincu que ses superpouvoirs et ses actes héroïques sont réels...
Heureusement, Volt va se trouver deux curieux compagnons de voyage : un chat abandonné et blasé nommé Mittens, et un hamster fan de télé dans sa balle de plastique appelé Rhino. Volt va découvrir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des pouvoirs extraordinaires pour être un vrai héros."

 

 

 

"Un dessin animé ?!" me direz-vous. Hé bien oui, et en plus un Walt Disney !

J'apprécie les films d'animation et les dessins animés car tout est beau et rose. Ces histoires simples nous permettent de rêver un peu. Et comme à chaque fois, on s'attache aux personnages mais malgré leurs mésaventures, on est sûr que cela se terminera bien !

 

Ce dessin animé est vraiment destiné aux tous petits (à partir de 3 ans), on a même droit à la chanson de fin "un chat, un chien et un rongeur, c'est la recette du bonheur" !

 

 

Mis à part ça, les graphismes sont superbes (images de synthèse). Certaines scènes sont tellement réalistes que c'est troublant. On a parfois un petit doute : est-ce un film ou un dessin animé ?!

Les dialogues sont sympas, des touches d'humour viennent rythmer le film et c'est très agréable.

Enfin, ce qui est super aussi, c'est que les doublages voix sont géniaux, ils correspondent tous très bien aux personnages et ça donne d'autant plus d'intérêt au  film.

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-10-2009 à 12:30:14  (site)

je me souviens avoir passé un excellent moment avec ma fille devant ce film!!

 
 
 
posté le 06-03-2009 à 09:31:21

"Le chien jaune de Mongolie" de Byambasuren Davaa

 Date de sortie : 01/02/2006

Durée : 1h36 

Film mongol

 

Je ne connaissais pas du tout ce film, je l'ai découvert sur ce très bon blog, qui publie des critiques ciné.

 

Synopsis selon Allociné :

 

"Nansal, une gamine de six ans, est l'aînée d'une famille de nomades du Nord de la Mongolie. Un jour, elle ramène chez elle un chien abandonné, mais son père pense qu'il va leur porter malheur et veut qu'elle s'en débarrasse.
Nansal tente de le cacher, mais le jour où la famille déménage, elle doit abandonner le chien..."

 

 

 

Outre l'histoire avec le chien (Tatoué), ce film nous conte le quotidien d'une famille de Mongols nomades. Grâce à cette famille, on découvre toute la culture du peuple : son mode de vie, ses coutumes, ses croyances, ses peurs, la façon dont elle se nourrit, ...

Ces gens pour qui le bétail est vital vivent isolés de tout (mis à part le père qui doit se rendre en ville pour vendre les peaux de mouton, mais c'est uniquement par nécessité). Cette vie, ils l'ont choisie et ils l'aiment. Ils sont heureux ainsi. Le film m'a fait penser à un reportage sur les nomades Mongols, il est fabriqué de la même façon.

 

 

 

 

Les critiques que j'ai pû lire ne sont pas unanimes, en effet, si vous cherchez effets spéciaux, action et scénario à couper le souffle, vous allez être déçus !

 

Mais le dépaysement que procure le film (regardez-moi ces superbes photos !)vaut vraiment le détour et les personnages sont très attachants. L'histoire du chien nous permet de suivre un fil conducteur et c'est ce qui contribue à rendre ce film plaisant. 

 

MA NOTE : 9/10

 


Commentaires

 

1. genevieve  le 16-03-2009 à 09:12:57  (site)

Je viens de lire le résumé de ce film qui je pense ne doit plus être à l'affiche, mais je ne l'ai pas vu et pourtant j'en vois beaucoup, il n'a pas dû être diffusé dans beaucoup de salles. Je vous souhaite une bonne journée, une bonne lecture....
bien amicalement
genevieve

2. ulaz  le 16-03-2009 à 09:47:22  (site)

Effectivement, ce film n'est plus à l'affiche, il est sorti en 2006. Il a été distribué par ARP Sélection, distributeur indépendant qui s'oriente sur des films que l'on connaît assez peu en France et qui, je pense, doit diffuser dans des ciné d'art et essai.

3. dasola  le 28-04-2011 à 09:41:30  (site)

Rebonjour Ulaz, c'est en effet dommage que ce film ait été boudé par la critique. Moi qui rêve d'aller faire un voyage en Mongolie, cela m'avait donné encore plus envie. J'avais préféré ce film à un autre film mongol "L'histoire du chameau qui pleure". Bonne journée.

 
 
 
posté le 05-03-2009 à 11:01:45

"Valse avec Bachir" de Ari Folman

 Date de sortie : 25/06/2008

Durée : 1h27 

Film français, allemand et israélien

 

Synopsis selon Allociné :

 

"Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface."
  

 

 

 

Je me suis dit que le choix de l'animation était bien trouvé par le réalisateur : un long métrage classique serait trop dur visuellement pour pouvoir le regarder. Valse avec Bachir se déroule donc suivant les traits du film d'animation... Mais le réalisateur nous remet les pieds sur terre lors des dernières minutes : de "réelles" images viennent conclure, comme pour nous dire qu'il ne s'agit pas seulement d'un film d'animation (ces images extraites du JT de france 2 sont horribles, j'ai eu du mal à les regarder tellement c'est difficile) !

Par ces images, le film nous dit "des gens ont vécu cela"... Des gens comme Ari. Et on se demande vraiment comment il est possible d'oublier des choses pareilles. Ari se le demande, lui, dès le début du film, au moment où il recontre son ami qui fait un rêve récurent avec une meute de chiens.

 

Le film retrace la quête d'un homme pour son passé.

C'est comme une thérapie, à la fois pour le personnage du film, mais sûrement aussi pour le réalisateur (car je le rappelle, il s'agit d'une autobiographie).

 

 

 

 

J'ai beaucoup apprécié le graphisme du film et les couleurs : tout colle parfaitement aux situations (comme sur l'affiche du film, cette seule période dont se rappelle Ari au début du film : c'est comme un film ou une photo qui a mal vieilli).

La bande son est également très importante dans Valse avec Bachir. La musique, les chants des soldats, les doublures voix, les bruitages, ... Tout cela donne une intensité au film.

C'est un film qui ne laisse pas indifférent.

A voir.

 

MA NOTE 7/10

 


Commentaires

 

1. Angel-A  le 30-08-2009 à 21:01:28  (site)

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu la BD, que j'ai adoré.

2. Nelfe  le 04-01-2010 à 15:05:13  (site)

Je viens également de terminer de lire la BD (une critique sur mon blog si ça te tente). Je suis plus que tentée par le film d'animation car à la fin de l'ouvrage, une interview de Folman, explique comment il a pallier justement au manque de "son" dans l'ouvrage papier.

3. ulaz  le 05-01-2010 à 06:06:38  (site)

@Nelfe : Et comment a-t-il pallié au manque de son ? (Moi, il faudrait que je me procure la BD !)

 
 
 
posté le 04-03-2009 à 11:47:56

"Le magasin des suicides" de Jean Teulé

Le magasin des suicides

Jean teulé

Julliard

2006

17€ 

 

4ème de couv :

 

"Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre".

 

J'ai lu des critiques assez partagées sur ce bouquin. Certaines le trouvaient génial, d'autres totalement râté...

 

J'attendais pas mal de ce livre car le thème me plaisait vraiment et je me suis dit que les critiques négatives étaient juste de mauvaises langues !

 

Et en effet, dès les premières pages, le thème est étonnant, amusant, déconcertant. C'est différent de ce qu'on lit d'habitude.

 

Mais tout s'essouffle très vite : les personnages sont caricaturaux (certes, c'est volontaire de la part de l'auteur, mais là c'est trop), les répétitions des situations, les longueurs, et surtout la fin prévisible, ... Tous ces éléments contribuent à nous faire décrocher du livre. Je l'ai lu jusqu'à la fin mais sans réel plaisir.

 

Les quelques touches d'humour (noir ou pas) ne réussissent pas à rattrapper les choses. Je reste déçue d'un bouquin qui, pourtant, avait le mérite d'avoir une trame très originale et qui aurait pû prétendre à des belles choses.

 

Dommage !

 

MA NOTE 4/10

 


Commentaires

 

1. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-10-2009 à 12:31:43  (site)

ah ben moi j'avais aimé tu vois...
c'était mon premier livre de Jean Teulé et j'en ai lui d'autres depuis qui ont confirmé mon attrait pour cet auteur
ma fiche si ça te dit: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/37.html#Le_magasin_des_suicides_a_commencer_Mal

2. ulaz  le 08-10-2009 à 05:01:15  (site)

Comme quoi, il en faut pour tous les goûts !

3. 37Liberty  le 10-11-2009 à 18:42:00

J'ai fini ce livre il y a pas longtemps. La 4ème de couverture m'a séduite, mais c'est retomber comme un soufflet. Au final, je suis déçue, c'est dommage l'idée de départ était bonne.
Bof1
Biz

4. Jémlyre  le 03-01-2010 à 18:33:25  (site)

Je l'ai depuis un moment dans ma liste à lire et j'avais lu plusieurs avis positifs...je verrai bien une fois que je l'aurais lu

5. pragmatisme  le 09-04-2010 à 17:53:26

je n'ai pas vraiment apprécié ce livre et je me suis ennuyée je trouve que l'histoire aurait été plus adaptée à une BD d'humour noir

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article