(Cliquez sur la vignette pour entrer sur le site)
"Qu’est-ce qu’un match littéraire ?
PriceMinister vous propose de livrer votre avis sur l’un des ouvrages de la liste précédente : publiez votre critique sur votre blog, nous recueillerons votre avis et établirons un classement par popularité et satisfaction. A vous de choisir quel auteur vous voulez soutenir dans cette rentrée littéraire!
Comment participer ?
1. Sélectionnez le livre dont vous voulez faire la critique, et confirmez votre participation à l’adresse suivante: oliver.moss[at]priceminister[point]com avant le 12 octobre 2012. Précisez-nous vos coordonnées postales et l’URL de votre blog : nous vous ferons parvenir le livre de votre choix dès qu’il sera disponible.
2. Rédigez votre article et informez-nous de l’URL de l’article sur votre blog.
3. Vous pouvez inviter un ami blogueur à participer à l’opération, et ainsi gagner un livre supplémentaire, votre filleul doit pour ce faire préciser que vous le parrainez lors de l’annonce de sa participation à l’organisateur (N.B. : les blogs contactés par PriceMinister ne peuvent pas être parrainés, vous ne pouvez pas non plus vous parrainer vous-même si vous avez un second blog, mais pouvez quand même participer avec ce dernier).
4. Le match littéraire prendra fin le 1er novembre 2012. Le communiqué final mettra en avant les meilleures contributions publiées dans le cadre du match littéraire sur le blog PriceMinister."
Voici la liste des livres sélectionnés cette année :
- "Home" de Toni Morrison, Christian Bourgeois
- "L'amour sans le faire" de Serge Joncour, Flammarion
- "Je vais passer pour un vieux con" de Philippe Delerm, Seuil
- "Gains" de Richard Powers, Cherche-Midi
- "Un week-end en famille" de François Marchand, Cherche-Midi
- "Tigre-Tigre" de Margaux Fragaso, Flammarion
Et n'oubliez pas : pensez à moi en tant que marraine si vous participez ! ;-)
Miss Charity
Marie-Aude Murail
Ecole des loisirs
Novembre 2008
Résumé :
J'ai beaucoup apprécié ce roman !!! Je l'avais repéré depuis quelques temps, pourtant, le nombre de pages m'avait un peu effrayée (563). Oui, ça a tout l'air d'un pavé, mais ça se lit à une vitesse folle ! Marie-Aude Murail a le don de surprendre son lecteur. Elle a ici opté pour un style radicalement différent de ce que j'avais jusqu'alors pu lire d'elle. A travers ce roman historique, elle emprunte certains codes du théâtre classique (en plus des nombreuses références à Shakespeare ou de la passion dévorante du personnage de Kenneth pour le théâtre). Elle livre ici à son lecteur une biographie poussée de cette jeune fille que l'on suit de sa plus tendre enfance à ses 20 ans passés... Et c'est passionnant ! J'ai adoré l'écriture de l'auteure qui est un petit bijou de finesse, d'émotion et d'humour. Tout au long de ma lecture, j'ai repéré des dizaines de répliques subtiles et drôles. Cet "humour-Murail-à-l'anglaise", m'a ravie, vraiment. Je ne peux résister à vous livrer ici quelque-unes de ces répliques qui m'ont tant plues :
"Je m'étais promis pour le lendemain une bonne promenade en bordure de rivière, là où papa pêchait à la mouche avec le Révérend Brown. Mais c'était sans compter le thé-du-mardi de Lady Bertram.
MOI :
Oh, maman, cela ne peut-il pas attendre mercredi ?
Maman me regarda comme si ce qui n'était jusqu'alors qu'un désagréable soupçon venait de se confirmer.
MAMAN :
Cette enfant est stupide."
~~~~~~
~~~~~~
"[Papa] avait cependant un tourment. Quand il partait pêcher à la mouche, il regrettait de ne pas pouvoir prendre de photographie. Mais quand il photographait, il se désolait de n'être pas en train de pêcher. Le jour où il put photographier une partie de pêche à la mouche, il fut aussi heureux qu'un homme qui a fait sympathiser sa femme et sa maîtresse"
~~~~~~
Pour plus de citations, filez sur Babelio, 34 en sont référencées.
Mais Miss Charity, ce n'est pas que de l'humour, c'est aussi un formidable roman qui nous emmène dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle. On y suit les moeurs et les us et coutumes de l'époque à travers les yeux d'une petite fille issue de la bourgeoisie. On est bien sûr très loin de Londres et de la pauvreté qui hante ses rues. Chez les Tiddler, on vit au jour le jour, on se divertit de thés-du-mardi et on se fait servir par des bonnes.
Plus les chapitres passent, plus Charity grandit. A la fin du roman, elle sort donc davantage de son petit quotidien et découvre que le monde ne se résume pas pour tous à une vie bien rangée dans la douceur d'un foyer en compagnie de ses parents. Puis avec le temps, Charity voit autour d'elle ses cousines se marier, fonder un foyer, avoir des enfants. Elle, elle évolue à sa manière. Elle se passionne pour l'aquarelle et va bientôt publier un livre pour enfants ! ... Mais toujours pas de mari à l'horizon...
Le texte est accompagné d'illustrations de Philippe Dumas. Ses illustrations pastels sont très jolies et collent parfaitement à l'atmosphère du roman. Elles apportent douceur et poésie à ce livre qui est un très bel objet.
MA NOTE : 9/10
1. harfang le 13-09-2012 à 10:39:29 (site)
ça a l'air sympa comme tout ce bouquin. Le nombre de pages ne me fait pas peur, j'aime bien les pavés même si l'histoire est bonne.
Bises et bonne journée
3. la ronde des post-it (lasardine) le 13-09-2012 à 15:12:11 (site)
un véritable bijou!!
La balade de Jordan et Lucie
Christophe Léon
Ecole des loisirs
Mai 2012
Résumé :
Ce roman destiné aux adolescents est une très belle histoire. Il dresse le portrait de deux jeunes que tout oppose. Deux jeunes qui vont apprendre à se connaître et même à s'apprécier. Dans cette histoire, il est surtout question du handicap mental. Un sujet délicat mais bien traité, sans pathos ni mélodrame. Au contraire, Christophe Léon, l'auteur sait faire preuve de légèreté. Les conversations entre les deux jeunes sont souvent drôles et les situations parfois décalées. Un roman sur le regard des autres qui peut parfois être très lourd et difficile à gérer pour des adolescents en pleine découverte d'eux-même.
Un petit roman sans prétention mais qui a réussi le pari de divertir avec un sujet pourtant pas évident. Une jolie histoire d'amour sans eau de rose à conseiller aux ados et même aux plus grands.
MA NOTE 7(+)/10
1. harfang le 03-09-2012 à 14:29:05 (site)
un coucou de retour de vacances.
En as-tu passé de bonnes ?
Dur dur la rentrée... mais bon, quand faut y aller, faut y aller !!!
bises ma belle
2. genie92 le 05-09-2012 à 10:07:28 (site)
Merci pour ton passage, et je vois que tu lis toujours autant, alors que de mon côté je lis de moins en moins pour ne pas dire plus du tout, à cause d'un problème des yeux survenu assez brutalement, je continue le cinéma et mes activités artistiques, et bien sûr, le blog qui me prend du temps puisque j'écris tous les jours sur la vie en général.
très amicalement à toi
genevieve
3. Goutte le 07-09-2012 à 22:26:00 (site)
Ca m'a l'air très intéressant comme livre! Christophe Léon est un acteur que j'affectionne beaucoup en plus depuis que j'ai lu Délit de fuite qui m'a énormément marquée!
Merci pour cette belle idée! =)
4. harfang le 10-09-2012 à 13:31:24 (site)
encore un à lire ? pfffffff je ne vais jamais m'en sortir, je vais attendre un peu ,je viens d'en commencer un énorme
bisous
Waterloo Necropolis
Mary Hooper
Editions des Grandes personnes
Novembre 2011
Résumé :
Ce roman est un coup de coeur ! J'ai adoré plonger mon imagination dans cette époque victorienne. L'ambiance m'a beaucoup plu et il me tarde de découvrir d'autres romans dans la même veine (les références à Dickens m'ont intriguée, je vais enfin m'en procurer un). L'histoire est prenante et apparemment bien documentée (cf notes historiques de l'auteure).
Et si cette ambiance m'a plu, c'est aussi grâce aux personnages imaginés par Mary Hooper. Ses personnages prennent littéralement vie dans ce Londres des années 1860. Un Londres tellement différent de la ville actuelle. Lorsque l'auteure nous emmène dans le cimetière de Brookwood, c'est une véritable bouffée d'air frais. Car Mary Hooper aborde avec réalisme la ville à cette époque : l'extrême pauvreté de certains habitants, l'immense fossé qui les sépare des plus aisés, les abus et le dénigrement dont la plupart sont victimes, la corruption extrême qui régnait dans ses rues. Bref, une atmosphère sombre et étouffante dans laquelle essayent de survivre Grace et Lily.
On se prend vraiment d'affection pour ces deux soeurs qui vivent des moments très difficiles pour des jeunes filles de leur âge. Deux soeurs que rien ne pourra séparer. Leur attachement l'une envers l'autre est vraiment touchant. Des retournements de situations viendront, heureusement arranger les choses lorsqu'elles tournent au plus mal. Et même si la fin est plutôt attendue et quelques élements prévisibles, j'ai apprécié ce roman jusqu'à la dernière des pages.
En parallèle, je conseille le roman La messagère de l'au-delà de la même auteure que j'avais beaucoup aimé aussi (dont l'histoire se passe en 1650).
MA NOTE : 8(+)/10
1. harfang le 30-07-2012 à 15:39:25 (site)
tu m'intrigues. Je vais noter cet auteur et je verrai à la rentrée si je les trouve à la bib.
Bonne semaine et bonnes vacances si jamais... moi je pars jusqu'en septembre.
Bisous bisous
2. harfang le 01-08-2012 à 12:01:06 (site)
cette fois c'est la quille ! rv en septembre et en attendant plein de bises
3. Goutte le 30-08-2012 à 15:21:26 (site)
Salut! En effet, ce livre a vraiment l'air bien! Je vais essayer de le trouver dans mla bibliothèque!!
J'aime beaucoup ton blog, je le trouve très joli, très bien fait et surtout très bien écrit!
J'ai vu que tu avais un partenariat avec Gallimard Jeunesse, je leur ai envoyé un mail il y a peu pour essayer, mais il n'ont pas répondu, je ne sais pas si ça va se faire ou pas...
Tu pourrais aller voir mon blog et me dire si à ton avis ça pourrait marcher, même si ce n'est pas forcément avec Gallimard? Ca serait vraiment gentil à toi! =)
Tu avais combien de visiteurs quand ils ont dit oui? Et combien de chroniques de livres faites, à peu près?
Merci d'avance!! =)
4. harfang le 10-09-2012 à 13:30:23 (site)
je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé...
merci de cette découverte
5. pinly le 03-01-2013 à 13:39:20 (site)
J'aime beaucoup les romans de Mary Hooper ! Le prochain que je lirai: Velvet.
Bonne année
Sortie le : 13/04/2012
Film américain
Durée : 1h32
Voilà un film que j'avais hésité à voir dès sa sortie en salle. Le synopsis m'avait intriguée mais j'ai eu peur de me trouver devant un mélo larmoyant et surfait.
Synopsis (Allociné) :
Rabbit Hole est un très joli film qui aborde la mort d'un enfant et le complexe travail de deuil qui en résulte. Cela fait bien longtemps que je n'avais pas pleuré autant devant un film ! Et pourtant, le réalisateur aborde ce deuil avec pudeur et éloignement. On ne voit que très rarement le défunt fils de Becca et Howie et l'accident est uniquement suggéré. John Cameron Mitchell nous livre un film tout en retenue.
Si ce film m'a autant émue, c'est en partie grâce à ses deux acteurs principaux qui campent ce couple en pleine crise. Becca, c'est Nicole Kidman. Elle est vraiment touchante dans ce rôle. Son mari Howie est joué par Aaron Echart qui est lui aussi très convainquant. Ils forment un couple au bord de l'implosion.
Becca veut oublier. Elle essaye de ravaler son chagrin en se débarrassant des affaires de son fils. Il n'est plus là, pourquoi donc garder ses dessins, ses vêtements ou son chien ? Howie, quant à lui réagit à l'inverse. Il ne cesse de visionner en boucle une vidéo sur laquelle apparaît Danny et ne peut supporter que sa femme efface toute trace de leur fils. Ils vont alors consulter. Ils rejoignent un groupe de parole où des parents dans le même cas qu'eux essayent de continuer à vivre. Parallèlement, et en cachette de son mari, Becca retrouve le jeune homme qui a renversé son fils. Miles Teller interprète ce jeune homme rongé par la culpabilité. Son personnage va aider Becca à se reconstruire.
Les critiques pour ce film ne sont pas unanimement dithyrambiques. Certaines regrettent la retenue du réalisateur (c'est, au contraire ce qui m'a plu !) et d'autres y voient de grosses ficelles (je les ai trouvées efficaces). Toutes s'accordent cependant à admettre que le jeu des acteurs est très bon. Pour moi, Rabbit Hole est un coup de coeur.
MA NOTE : 9/10
1. harfang le 18-06-2012 à 13:44:59 (site)
c'est vrai , je n'y étais pas allée non plus à sa sortie... tu coup je me demande après lecture de ton com si je ne vais pas faire comme toi et me laisser tenter !
bisous bisous
2. harfang le 21-06-2012 à 13:28:37 (site)
si, ça m'a bien plu, mais il y a quelques passages un peu too much voire ridicules. L'ensemble est toute fois bien mais attention c'est un film violent tout de même
bisous
6. bb le 03-07-2012 à 13:09:57
Ton blog est très bien fait.
Commentaires