Purge
Sofi Oksanen
Editions le Livre de Poche
Février 2012
Ce roman a été largement encensé et il me tardait de le lire. Après des semaines d'attente, c'est maintenant chose faite ! J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie donc Babelio et les éditions le Livre de Poche pour cet envoi.
Résumé :
Estonie, 1922. Aliide, une vieille paysanne découvre dans son jardin une jeune femme qui semble perdue. Cette jeune femme, c'est Zara, elle fuit les mafieux russes. Aliide l'accueille dans sa ferme non sans quelques hésitations. Chacune cache son passé à l'autre, mais les deux femmes vont apprendre à se connaître. Elles vont même se lier d'amitié jusqu'à ce que ce passé commun les rattrape. Toutes deux ont connu la violence, l'humiliation et la peur.
Purge est un livre très dur qui met en lumière deux existences de femmes blessées par la vie. Le roman nous plonge en plein coeur de l'Union soviétique (1922-1992) et se déroule en parallèle dans l'Estonie des années 90. Une période très difficile pour les habitants, surtout pour les opposants politiques qui furent traqués et sévèrement punis. Aliide a vécu cette période et les cicatrices sont, en 1992 toujours à vif.
J'ai beaucoup apprécié la première partie du roman. On apprend à connaître les deux personnages principaux qui sont deux femmes essayant de s'apprivoiser. Les moments passés dans la ferme de la vieille dame avec Zara sont touchants et sensibles. On sent bien que Zara n'est pas venue chez Aliide par hasard. D'ailleurs, la vieille dame émet, elle aussi des suspicions. La tension est d'abord palpable, puis elle s'estompe pour enfin revenir au plus haut point. L'auteure met en parrallèle la rencontre des deux femmes, l'histoire de Zara, et celle d'Aliide. On s'immisce alors avec une partie de la vie de chacune. Des vies qui cachent beaucoup de secrets et de tourments.
Certains passages m'ont semblé un peu longs (la quatrième partie, notamment). L'auteure apporte davantage d'importance au personnage d'Aliide. Elle a, en effet vécu de l'intérieur ce régime soviétique et semble à même de retranscrire ces 50 ans de l'Histoire estonienne tant chère à l'auteure (née de mère estonienne). J'ai cependant eu du mal à m'attacher à la vieille dame. C'est un personnage que je n'ai pas beaucoup apprécié. Malgré cela, elle a su m'émouvoir, par moments.
A contrario, j'ai tout de suite ressenti de l'empathie pour Zara, cette jeune fille complètement perdue que la vie n'a pas épargnée. J'ai beaucoup aimé suivre une partie de son enfance... Beaucoup moins sa vie à Berlin qui comporte des passages très difficiles. Zara se prostitue, elle est exploitée et humiliée par deux proxénètes qui lui avaient pourtant promis un avenir brillant.
Grâce à des flashback et des ellipses dans le temps et dans l'espace, le roman est rythmé et l'atmosphère souvent oppressante. On sent bien que de lourds secrets sont au coeur du roman et Sofi Oksanen balade son lecteur entre 1922, les années 30, 40 ou 90, Berlin, l'Estonie occidentale ou encore Tallinn. Purge est un livre dont je comprends tout à fait l'enthousiasme général, on en ressort secoué une fois sa lecture terminée.
MA NOTE : 8/10
Film américain
Durée : 1h37
Ce film est le premier de Woody Allen que je vois (sûrement la faute à quelques a priori). Je ne compte pas arrêter ici ma découverte de ce réalisateur car j'ai passé un agréable moment.
Synopsis :
Cette histoire est à la fois légère et cruelle. Le film transcrit superbement la complexité des relations hommes/femmes et plus largement des sentiments amoureux. Les personnages, comme dans la vraie vie ont parfois des réactions énigmatiques qu'eux mêmes ne comprennent pas. Les sentiments ne se contrôlent pas et chacun va en faire la triste expérience.
Vicky, c'est la brune, jouée par Rebecca Hall. Elle est fiancée à un jeune homme ambitieux et très gentil mais n'est pas sûre de vraiment l'aimer. Ce week-end à Oviedo va être pour elle un chamboulement radical dans sa manière de penser. Sa meilleure amie, Cristina va également faire les frais (sentimentalement parlant) de ce week-end passé en la compagnie de Juan Antonio. Juan Antonio est un homme au charme fou, il est envoûtant et sait parler aux femmes. Va s'en suivre une relation amoureuse tumultueuse : l'ex-femme de Juan Antonio va refaire apparition (Penélope Cruz) et les choses vont prendre une tournure inattendue. Cristina va s'engager dans une relation à trois mais en est-elle vraiment satisfaite ? Car le problème de Cristina c'est qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, mais qu'elle sait ce qu'elle ne veut pas !
Des personnages assez complexes, donc, qui vont essayer de mener leur vie comme ils l'entendent, tiraillés entre morale et sentiments. Les quatre acteurs principaux (Javier Bardem, Scarlett Johansson, Rebecca Hall et Penélope Cruz) sont tous très bons et aucun n'en éclipse vraiment un autre. J'avoue avoir une petite préférence pour Penélope Cruz qui possède un charisme fou. Elle campe merveilleusement cette femme névrosée et totalement dépendante de son ex-mari. Le quatuor d'acteurs nous emmène à Barcelone. Les images m'ont rappelé mon séjour dans cette très jolie ville et m'ont fait voyager.
Woody Allen nous offre une comédie divertissante. J'ai aimé le narrateur qui, grâce à ses commentaires donne du rythme au film. Le scénario est prenant et les dialogues tout en finesse. C'est un film intelligent qui dissèque avec justesse le plus complexe des sentiments humains.
MA NOTE : 8/10
1. harfang le 06-03-2012 à 11:39:15 (site)
hargh ! j'avais détesté ce film. D'ailleurs ça fait belle lurette que je n'aime plus Woody Allen. Je continuais d'y aller par snobisme je crois. Maintenant c'est fini, je ne me déplace plus. Je crois même que j'ai dormi un peu tellement... j'ai trouvé ça sans intérêt... mais bon je comprends que ça puisse plaire
2. harfang le 08-03-2012 à 12:06:45 (site)
bises la belle
bonne journée ! elle devrait être offerte en congés, moi je le dis ! pffffff !
3. harfang le 12-03-2012 à 12:20:50 (site)
bisous du lundi
bientôt le printemps, le changement d'heure, les soirées à dîner dehors... ouf
4. harfang le 14-03-2012 à 11:34:14 (site)
coucou, je passe juste te souhaiter une bonne journée, soirée, nuit, etc
6. harfang le 19-03-2012 à 13:31:46 (site)
je te salue en cette veille de printemps !
bises fleuries
10. harfang le 30-03-2012 à 10:42:00 (site)
je passe te souhaiter un bon WE. Le temps va changer ce qui va favoriser un petit cinoche... ou deux ou 3, selon.
12. harfang le 06-04-2012 à 10:54:48 (site)
Je te souhaite un bon WE de pâques avec toutes ces douceurs chocolatées.
Bises et à la semaine prochaine
17. harfang le 23-04-2012 à 14:41:04 (site)
coucou
tu vas bien ? est-ce que ton blog est toujours actif ? car tu n'as rien mis depuis plus d'un mois... je me demande... en tous cas bisous pour les jours à venir !
19. harfang le 02-05-2012 à 14:17:42 (site)
malgré tout je continue ma tournée de bises... as-tu fais le pont ? pour ma part je saute de l'un à l'autre pour ma plus grande joie ! voilà un mois de mai comme je les aime
bisous bisous
21. harfang le 11-05-2012 à 11:57:11 (site)
quelques bises pour commencer ce we... tu ne mets plus beaucoup d'articles... pourtant il y a matière avec tous ces livres que tu lis...
il y a espoir où ce blog est presque fermé ?
bisous
22. ulaz le 11-05-2012 à 18:27:53 (site)
@Harfang : Je t'ai expliqué ds un com (sur ton blog) la raison de mon manque d'activité. Ceci dit, j'ai reçu un livre dans la cadre de l'opération "Masse critique" et vais donc publier mon avis prochainement !
Sortie le : 09/09/11
Film américain
Durée : 1h46
J'avais repéré ce film quelques temps avant sa sortie. Le sujet, son casting impressionnant et le nom du réalisateur m'avaient vraiment tentée. Puis le temps a passé (trop) vite et je n'ai tout compte fait pas eu l'occasion de le voir avant ce week-end.
Synopsis :
"Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on "cache la vérité" à la population"
Le casting alléchant n'a malheureusement pas suffit à me convaincre ! J'ai été déçue par ce film pourtant très prometteur...
Ce qui m'a troublée, tout d'abord, c'est le point de vue abordé dans le film. Ici, le spectateur est constamment aux côtés des scientifiques. C'est un angle original car dans ce genre de films, on suit souvent quelques protagonistes de la population touchée essayant de survivre. Des personnages, d'ailleurs, pour la plupart du temps "super-héroïsés". Dans Contagion, on suit donc la propagation de l'épidémie (ou devrais-je dire "pandémie") mais de manière indirecte car les scientifiques restent en retrait du chaos provoqué par le virus. Et cet angle m'a empêchée de rentrer pleinement dans le vif du sujet. C'est comme si l'on assistait à tout cela de loin, sans pouvoir vivre la situation avec la population.
Par ailleurs, ce casting très intéressant m'a un peu frustrée. On retrouve Matt Damon, Marion Cotillard, Jude law, Laurence Fishburne, Kate Winslet ou Gwyneth Paltrow entre autres. Tous ces personnages joués par ces acteurs géniaux ont été, selon moi sous-exploités. Il y avait tellement de ressources et de possibilités pour chacun, c'est vraiment dommage ! Les personnalités ne sont pas très fouillées, on essaye de laisser de la place pour chacun et de ce fait, tous se retrouvent avec un rôle sommaire. J'aurais aimé, par exemple, en apprendre plus sur Mitch Emhoff (Matt Damon) et son immunité au virus, ou voir davantage à l'écran Marion Cotillard qui est éclipsée pendant une bonne partie du film.
Le film a tout de même réussi une partie de son pari (en ce qui me concerne, en tout cas). Ce film fait peur. Il est plausible et le fait, justement d'assister aux processus scientifiques rend cela encore plus réaliste. Il s'en dégage une atmosphère étouffante, et même asphyxiante. La musique, quant à elle, ne fait qu'accentuer cet effet.
Je reste malgré tout mitigée, et ce film ne sera pas pour moi impérissable.
MA NOTE : 6/10
1. harfang le 26-01-2012 à 11:00:18 (site)
J'avais bien aimé quand c'était sorti. Justement le côté inhabituel de la vision. Un peu comme Take Shelter vu récemment. Un film catastrophe sans effets spéciaux ostentatoires.
Si ça t'intéresse
http://harfang.vefblog.net/65.html#Contagion_de_Steven_Soderbergh_2011
Bises
2. harfang le 30-01-2012 à 15:40:52 (site)
coucou ! j'espère que la contagion ne t'a pas atteinte ! mdr !
plein de bises non contagieuses en ce lundi où le froid règne en maître et où la grippe rôde... brrrrrrr sois prudente
3. harfang le 01-02-2012 à 10:14:37 (site)
hello ! toujours pas contaminée. Je croise mes doigts gelés.
Et toi, tu vas ?
6. harfang le 17-02-2012 à 09:06:05 (site)
c'est du fond de mon lit que je te post ce matin... malade depuis hier. Mais ça va un peu mieux déjà. Bon WE alors ? aller, des bises !
9. harfang le 02-03-2012 à 12:23:46 (site)
je prends mon apm alors je passe rapidos te faire des bises avant le WE !
11. harfang le 09-05-2012 à 15:57:18 (site)
je reviens d'un long we pour mieux préparer celui de l'Ascension.
Quel pied !
Et toi, profites-tu de tous ces ponts ?
bisous d'une flemmarde
12. harfang le 21-05-2012 à 12:24:16 (site)
ça y est me voici de retour... heureusement ce prochain we sera encore long ! mais cette fois je reste tranquille
Et toi ? tu vas bien ?
bisous
La messagère de l'au delà
Mary Hopper
Editions Panama
Mars 2008
Résumé :
J'ai emprunté ce roman au secteur jeunesse dans la médiathèque dans laquelle je travaille. Pourtant, après avoir refermé le livre, je reste dubitative : sa place serait, selon moi, plutôt en secteur adulte. En effet, l'histoire développée ici est très difficile et certains détails pourraient être choquants pour de jeunes lecteurs (j'ai moi-même été troublée par quelques passages très durs).
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman fait vraiment froid dans le dos ! Anne Green a réellement vécu, comme nous le confie l'auteure à la fin du roman. Alors, son histoire est romancée, bien entendu, tout comme les sentiments d'Anne, mais la plupart des personnages ont vraiment existé. La tragédie de cette histoire résonne d'autant plus fort. Le destin de cette jeune fille est dramatique et je suis bien heureuse du dénouement où la chance finit enfin par lui sourire. Anne Greenn va faire les frais de sa naïveté et se rendre compte que sa vie ne vaut pas grand chose comparée à la réputation d'une riche famille influente. Dans ce roman, on prend conscience de la manière partiale dont était rendue la justice et des misérables conditions de vies des prisonniers à cette époque.
Mary Hooper nous livre les pensées d'Anne, lors de son état léthargique. On en apprend davantage sur sa vie, sa famille et ses relations au travail. Parallèlement, on suit Robert, l'étudiant en médecine qui se prend de compassion pour la jeune fille. Ce roman est très prenant, il est difficile de le refermer ! Et une fois terminé, on a envie d'en savoir plus sur Anne Green. Malgré quelques recherches sur internet, je n'ai pas trouvé énormément d'informations la concernant. Heureusement, Mary Hooper a pensé à ses lecteurs curieux et nous fait partager une postface sur Anne Green, « la vraie » !
MA NOTE : 8/10
1. harfang le 16-01-2012 à 19:06:53 (site)
ça m'a l'air bien intéressant comme histoire. Je ne connais pas du tout et je vais demander à mon amie si elle connait.
Bises et bonne soirée
2. harfang le 18-01-2012 à 12:00:25 (site)
Ça y est ! j'ai Charly9 mais je ne l'ai pas encore commencé. Je pense que demain sera un bon jour pour me lancer ! hihihi ! si j'aime il y aura un article, promis !
bisous
3. harfang le 20-01-2012 à 11:42:30 (site)
et bien j'ai presque terminé... vraiment bien. Très bien écrit comme à son habitude mêlant l'Histoire avec un style contemporain... et très intéressant. Merci pour m'avoir donnée l'envie de lire ce livre
Bises et bon WE !
4. ulaz le 20-01-2012 à 18:55:33 (site)
@harfang : Contente que cela te plaise ! Bon week-end à toi. Pour ma part, je serai en week-end demain soir !
5. harfang le 23-01-2012 à 09:59:59 (site)
coucou ! j'ai fini et du coup ça m'a donné envie de me renseigner un peu plus sur cette histoire... totalement incroyable.
Bon début de semaine bises
6. bluedreamer le 11-06-2012 à 11:21:57 (site)
j'espère le trouver à la médiathèque cette semaine
7. ulaz le 11-06-2012 à 12:13:31 (site)
@bluedreamer : J'espère que tu le trouveras car c'est vraiment un très bon livre. Bonne lecture !
Charly 9
Jean Teulé
Julliard
Mars 2011
4ème de couverture :
« Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond. »
Ce roman historique est absolument époustouflant ! Il est abordable par tous et vraiment prenant. Je ne m'attendais pas vraiment à ça... Jean Teulé en a pourtant fait pas mal de promo notamment à la télé. J'insiste sur la dénomination « roman historique » car selon de nombreuses critiques, ce livre est très documenté (j'ai lu des critiques qui émettent des réserves par rapport à l'aspect caricatural de certains personnages ou de certains évènements. En ce qui me concerne, je ne connais pas suffisamment l'Histoire de France pour en juger). Et l'histoire est vraiment époustouflante ! Charles IX, ce roi qui gouverna la France au XVIe siècle a vécu un règne totalement fou : une vie digne de roman. Et cela n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd : Teulé a ici habillement choisi son sujet.
La plume de Teulé rend ce roman à la fois extrêmement grave et parfois beaucoup plus léger. Car Charles IX est l'un des instigateurs du massacre de la Saint Barthélémy (avec la forte influence de sa mère Catherine de Medicis et de son frère Henri, qui était alors Duc d'Anjou et qui devint par la suite le roi Henri III). Ce n'est que le lendemain de ce week-end sanglant qu'il se rendit compte de la catastrophe dont il était coupable. Les cadavres jonchaient par milliers la ville de Paris et encore plusieurs mois plus tard, des massacres furent ordonnés dans les provinces. Le roi sombra dans la folie, continuant de gouverner avec l'aide de sa mère, un personnage que j'ai trouvé détestable et inhumain. Son frère Henri n'est guère de meilleur conseil. Son unique souhait étant de voir Charles IX disparaître pour prendre sa place sur le trône. Dans ce roman, on retrouve quelques personnages importants ayant entouré le roi. Et notamment le poète Pierre de Ronsard qui, à ma grande surprise est tourné en ridicule plus d'une fois et décrit comme un homme obscène et opportuniste.
J'en passe et des meilleurs sur ces personnages tous plus fous les uns que les autres ! En fait, la seule personne que j'ai appréciée (parmi les personnages principaux) est Elisabeth d'Autriche, épouse discrète d'un roi complètement dépassé.
Vous imaginez donc l'ambiance très pesante qui accompagne
notre lecture du roman...
Pourtant, Teulé sait dédramatiser toutes les situations. Son humour acerbe m'a beaucoup fait sourire. Plusieurs passages sont mémorables mais il y en avait tellement que je ne les ai pas tous retenus ! En voici un exemple:
"-Majesté, en fait, vous auriez dû les désosser par les reins...
-Hein ?
Charly 9, ses pensées encore dans la fameuse partie du jeu de paume, s'offusque:
-Oh ben non ! J'étais en colère et je sais bien que je suis le roi de la Saint-Barthélémy mais de là à désosser par les reins mes frères et mon beau-frère...
-Sire, je parlais de ces alouettes à farcir... "
Et Charles IX nous étonnera jusqu'à son dernier souffle puisqu'il mourra d'une façon fort étrange. "C'est tout le sang que j'ai fait verser qui ressort par la peau".
En ce qui me concerne, ce roman fait écho avec le film La princesse de Montpensier que j'ai vu récemment. Si je le revois un jour, ça sera sûrement avec un oeil nouveau.
MA NOTE : 9/10
1. harfang le 10-01-2012 à 13:37:04 (site)
j'ai très envie de le lire... et puis j'aime bien jean Teulé découvert récemment...
Le Touquet... génial ! j'adore cette station
bonne balade alors !
dis bonjour à la mer pour moi
bisous
2. choupynette le 10-01-2012 à 18:43:31 (site)
j'avais beaucoup aimé Je, François Villon; moins le Magasin des suicides. celui me dirait bien, rien que pour la plume de Teulé.
3. harfang le 13-01-2012 à 10:42:53 (site)
j'avais adoré pour ma part le Magasin des suicides... et puis aussi Les lois de la gravité...
Bises et bon WE
Commentaires
1. bluedreamer le 11-06-2012 à 11:16:08 (site)
je l'ai lu d'une traite, j'ai aimé l'atmosphère, les silences.
2. harfang le 11-06-2012 à 13:22:41 (site)
on m'en a parlé... je crois que je vais le lire.
Bisous
3. zarline le 11-06-2012 à 22:32:56 (site)
Alala, toujours pas lu alors qu'il traine dans ma PAL depuis des mois. J'ai presque honte ;-)
4. ulaz le 12-06-2012 à 08:43:16 (site)
@zarline : il ne faut pas avoir honte, ça nous arrive à tous !
5. harfang le 14-06-2012 à 10:19:14 (site)
merci du passage chez moi
je suis assez débordée en ce moment. hihihi
Je suis entrain de lire Remarkable creatures de Tracy Chevalier. Le début a l'air prometteur
6. dasola le 23-06-2012 à 20:04:45 (site)
Bonsoir Ulaz, lu ce roman que j'ai chroniqué. Je suis un peu moins enthousiaste que toi (pour la partie "Zara" qui m'a paru pas très originale. Mais l'histoire d'amour et de jalousie est poignante. Bonne soirée.