posté le 29-11-2012 à 13:28:41

"Les ombres grandissent au crépuscule" d'Henning Mankell

Les ombres grandissent au crépuscule

Henning Mankell

Seuil

22/10/2012

 

 

Si j'ai choisi ce roman dans la liste de l'opération “Masse critique”, c'est pour son auteur : Henning Mankell. Un auteur suédois que je n'avais encore jamais lu. J'ai, cependant repéré quelques titres qui me semblent intéressants. Or, ce roman est en quelque sorte une parenthèse littéraire puisqu'il est souvent qualifié de roman pour adolescents. On est donc bien loin des romans policiers ou autres thrillers...

 

 

Résumé :

Joël est un jeune garçon de 12 ans qui vit avec son père. Sa mère est partie, un jour, les laissant à deux. Un matin, en allant à l'école, Joël se fait renverser par un bus et en ressort heureusement indemne. Le jeune garçon croit aux miracles, et là, pas de doute, c'en est bien un ! Il va alors entreprendre une bonne action pour remercier Celui qui l'a sauvé. Il décide d'aider son amie Gertrude à son insu et de lui trouver un mari...

   

Je suis assez partagée sur ce roman... J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Cela est sûrement dû à ces personnages loufoques et que j'ai trouvé peu plausibles. A commencer par Gertrude qui a un trou béant à la place du nez suite à une chirurgie râtée. Ses attitudes sont étranges, ses passe-temps aussi (se peindre le visage en bleu), ses réactions le sont tout autant (giffler un enfant de 12 ans). Et c'est sans parler de l'autre ami de Joël qui, lui, est encore plus décalé...

Certaines situations m'ont semblées étranges et peu vraissemblables, j'ai eu l'impression que l'imaginaire de Joël se mêlait parfois au réel. Et sans que je ne puisse expliquer pourquoi, cela m'a dérangée et parfois aussi un peu ennuyée.


Malgré cela, le texte se lit bien, l'écriture est fluide. Le jeune héros est un personnage attachant qui préfère la compagnie des adultes plutôt que celle de ses camarades de classe. C'est cette particularité qui le mène à vivre ses aventures seul à la recherche d'une bonne action à accomplir. Car ce roman, est en fait un récit initiatique : Joël va en ressortir grandi.


Je pense être passée à côté de ce roman, malheureusement. Malgré un petit héros prometteur, ce livre ne restera pas gravé dans ma mémoire... Dommage. Merci à l'opération "Masse critique" et aux Editions du Seuil pour cet envoi.


MA NOTE : 6/10

  
 


Commentaires

 

1. harfang  le 29-11-2012 à 12:33:38  (site)

et bien alors je pense que je ne vais pas le lire... j'ai lu de lui quelques polars que j'avais bien aimé comme La cinquième femme... les fameuses enquêtes de Kurt Wallander.
Bises

2. harfang  le 30-11-2012 à 09:49:48  (site)

et surtout, BON WE !!!!!!
Rire
bises

3. harfang  le 05-12-2012 à 13:00:46  (site)

alors, comment vas-tu ? je te fais plein de bises

4. harfang  le 07-12-2012 à 10:26:34  (site)

et te souhaite un bon we ! on ne va pas changer comme ça une si bonne habitude !
bises

5. harfang  le 10-12-2012 à 11:02:49  (site)

bises bises bises

6. harfang  le 12-12-2012 à 09:30:39  (site)

alors quoi de prévu en cette journée si particulière ?
bises

7. harfang  le 14-12-2012 à 10:16:56  (site)

Au boulot on est allé la fêter dignement tous au resto ! c'était sympa Clin doeil
bon we ma belle
à lundi sûrement

8. ulaz  le 14-12-2012 à 10:48:36  (site)

@harfang : Ah sympa ! Pour moi rien de particulier... Bises

9. harfang  le 17-12-2012 à 10:04:00  (site)

aller c'est la der des der ! hihihihi
bises

10. harfang  le 19-12-2012 à 10:03:47  (site)

mercredi, milieu de semaine, j'adore !
bises +

11. harfang  le 21-12-2012 à 09:56:22  (site)

joyeuses fêtes et bonne année en avance Clin doeil car je pars en vacances et ne revendrai te voir qu'en 2013 !
bien des bises en attendant

 
 
 
posté le 14-11-2012 à 15:40:59

"L'amour sans le faire" de Serge Joncour

L'amour sans le faire

Serge Joncour

Flammarion

2012

 

 

J'ai reçu ce roman grâce à Priceminister et ses matchs de la rentrée littéraire.

Merci à eux pour cet envoi ainsi qu'à Flammarion.

     

Résumé :

  

Après 10 ans d'absence, Franck décide un jour de téléphoner à ses parents. Mais c'est un jeune enfant prénommé Alexandre qui lui répond. Pourtant non, il ne s'est pas trompé, il s'agit bien du bon numéro. Mais alors qui est cet enfant qui porte le même prénom que son frère, mort des années auparavant ? Franck décide de revenir le temps de quelques jours dans la ferme familiale. Il souhaite y retrouver ses parents pour peut-être renouer avec eux et surtout rencontrer ce petit garçon et découvrir qui il est.

   

L'amour sans le faire, c'est l'histoire de Franck, un homme qui a perdu toute attache familiale. Mais c'est aussi, en parallèle, celle de Louise, une jeune femme douce et secrète. Ces personnages vont, le temps de quelques jours se retrouver. Car ils se connaissent, du moins de vue. Louise est la veuve d'Alexandre, le défunt frère de Franck. Elle a fui le village après le décès de son mari, laissant ses beaux-parents avec leur deuil et leur ferme. Franck, lui, les avait quitté depuis plusieurs années déjà, il était parti pour, comme on dit "faire sa vie". Il a certes assisté à l'enterrement mais il est reparti aussi vite...

 

J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman. Les deux protagonistes, mais aussi les personnages secondaires (notamment le petit Alexandre). Serge Joncour a façonné des êtres très attachants. Tous sont un peu perdus dans leurs sentiments ou leur vie, cela les rend humains et touchants. D'abord un peu farouches, les personnages ne cessent pourtant d'évoluer tout au long du roman. Ce sont surtout les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres qui évoluent, et ce pour nous livrer une jolie histoire intimiste. Les protagonistes vont se lier d'amitié (Franck et Alexandre) voire même d'un sentiment un peu plus fort (Franck et Louise)... Et de ce séjour va surgir une question existancielle : peut-on aimer la veuve de son frère ?

J'ai également apprécié l'atmosphère générale du roman. Une atmosphère qui, au fil des pages devient douce et chaleureuse.

  

L'auteur possède une plume à la mesure de ses personnages : une écriture simple, sans fioriture et pudique. L'amour sans le faire est un joli roman contemporain qui aborde les sentiments humains avec délicatesse.

    

MA NOTE : 16/20

 

Cliquez sur l'image pour afficher Priceminister

 


Commentaires

 

1. harfang  le 15-11-2012 à 11:32:51  (site)

ça m'a l'air pas mal du tout... je vais noter le titre Clin doeil
En ce moment je lis Le confident D'Hélène Grémillon et c'est absolument génial !
L'as-tu lu ?
Bises bises

2. ulaz  le 15-11-2012 à 13:21:17  (site)

@harfang : non, je ne l'ai pas lu mais je vais moi aussi noter le titre !

3. harfang  le 16-11-2012 à 09:46:46  (site)

je manque à chaque fois de rater ma station de métro ! c'est te dire Clin doeil
bon we avec des bises Clin doeil

4. harfang  le 19-11-2012 à 10:46:37  (site)

coucou, connais-tu Katarina Mazetti ? un auteur suédois malgré son nom... auteur pour enfant passée aux adultes avec des romans drôles et sympas. J'en ai lu 2 ce we...
bises ma belle

5. ulaz  le 19-11-2012 à 12:59:26  (site)

@harfang : Je connais de nom mais n'ai encore jamais lu ses romans... J'avais repéré "le mec de la tombe d'à côté" que je souhaitais lire bientôt...

6. harfang  le 21-11-2012 à 10:20:16  (site)

oui il faut commencer par celui-là mais j'ai trouvé le second meilleur... quoique ça se lit extrêmement vite.
bises du mercredi Clin doeil

7. harfang  le 23-11-2012 à 09:05:10  (site)

bon we ! des lectures de prévues ? car il va faire très moche je crois !!!
bisous bisous

8. ulaz  le 23-11-2012 à 09:24:48  (site)

@harfang : Actuellement je finis "les ombres grandissent au crépuscule" d'Henning Mankell...

9. Liliba  le 24-11-2012 à 10:32:05  (site)

Les avis des blogueurs sont assez partagés, mais il me tente bien, ce roman !

10. harfang  le 26-11-2012 à 13:01:46  (site)

bises ma belle Clin doeil moi je suis sur Le chien de Don Quichotte de Pia Petersen. Un polazr qui m'a l'air pas mal du tout.
Bises et bon début de semaine

 
 
 
posté le 09-10-2012 à 11:43:52

"Je vais bien, ne t'en fais pas" d'Olivier Adam

 Je vais bien, ne t'en fais pas

Olivier Adam

Pocket

2006

  

Résumé :

  

Claire n'a plus revu son frère Loïc depuis des années. Elle souffre beaucoup de cette absence qui lui pèse chaque jour un peu plus. Elle ne comprend pas ce départ malgré les explications de ses parents. Cet éloignement suite à une dispute familiale ? C'est vraiment trop bête. Et ce ne sont pas les rares cartes postales qu'elle reçoit de lui qui vont lui suffire. Son job en tant que caissière chez Shopi n'est pas transcendant, loin de là. Claire profite donc d'une période de vacances pour se rendre à Portbail, l'endroit d'où à été postée la dernière lettre qu'elle a reçu de son frère. Elle a cet espoir fou de le croiser au détour d'une rue...

  

 

Claire est une jeune fille simple et sans histoire. Mais elle est surtout une personne dont on n'aimerait pas avoir la vie. Une vie morose, triste, grise et sans réel moment de joie. Cependant, c'est un personnage que j'ai trouvé très attachant. Je ne me suis pas identifiée à elle car nous n'avons rien en commun mais j'ai ressenti une profonde empathie envers cette fille. Entre un boulot médiocre, des parents dépassés émotionnellement et une vie sociale ennuyeuse, Claire vivote plus qu'elle ne vit vraiment.

 

J'ai pris du plaisir dans ma lecture grâce à cette histoire sensible et toute en pudeur dans sa description des sentiments humains. Certains passages m'ont paru difficiles car Claire subit vraiment le monde et les personnes qui l'entoure. Et lorsque l'on s'attache à un personnage, on souffre presque avec lui.

  

Olivier Adam use d'une écriture simple et épurée. Les chapitres sont très courts et les phrases dépouillées. Ce livre ne se lit pas, il se dévore.

Je vais bien ne t'en fais pas a rencontré un franc succès surtout dans sa version cinématographique (roman porté à l'écran en 2006) et je comprends tout à fait cet engouement. Il me tarde de voir l'adaptation ciné de ce roman sans prétention mais que j'ai trouvé très efficace.

 

MA NOTE : 9/10

 


Commentaires

 

1. marcapied  le 09-10-2012 à 11:03:11  (site)

Je ne l'ai pas lu mais vu au cinéma...
J'ai beaucoup aimé ce film qui nous a révélé Mélanie Laurent et un Kad Mérad à contre emploi vraiment touchant !
Merci pour le bon souvenir.

2. harfang  le 09-10-2012 à 11:24:17  (site)

je n'ai pas lu le livre mais j'avais vu le film qui était vraiment pas mal...
bisous

3. Laïka Dunkel  le 09-10-2012 à 12:06:22  (site)

Hello!

Merci de ton passage sur mon blog^^

Ce livre a l'air intéressant. Le personnage de Claire aussi. Merci de ce partage.

Aurais-tu le lien dont tu me parles (actuanimaux)?

Bonne journée

Laïka

4. harfang  le 15-10-2012 à 11:56:49  (site)

bises du lundi au soleil ! une fois n'est pas coutume !!!

5. harfang  le 22-10-2012 à 13:13:55  (site)

un lundi = une bise

6. harfang  le 29-10-2012 à 11:24:21  (site)

deux lundis = deux bises Clin doeil

7. harfang  le 05-11-2012 à 14:01:25  (site)

bises bises bises bises

8. harfang  le 12-11-2012 à 10:41:07  (site)

trois lundis = trois bises
non mais des fois !

 
 
 
posté le 05-10-2012 à 11:39:20

"Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray
Oscar Wilde
Le livre de poche
2001 (publié pour la première fois en 1890)
  

 

 

Résumé : 

   

Dorian Gray, jeune homme d'une beauté extraordinaire fait un jour le voeu de ne jamais devenir vieux. A la place, il souhaiterait voir vieillir ce portrait de lui même peint par Basil Hallward, un de ses bons amis. Ce tableau est sans conteste un vrai chef d'oeuvre tant Basil a su capter toute la magnificence de son sujet.

Un jour, Dorian se rend compte que son souhait est devenu réalité : le visage qui le représente sur la peinture se ride, vieillit et s'enlaidit alors que lui garde son éternelle jeunesse. Ce portrait est en fait le reflet de son âme qui, par ses actes vils se dénature de jour en jour.

  

 

Ce roman est un classique de la littérature anglaise et il me tardait de le lire. Et c'est assez surprise que je termine ma lecture tant ce roman est intense et puissant. Un roman qui nous reste en tête comme une vieille chanson dont on ne parvient pas à se défaire.

  

Jusqu'à la moitié du livre, on suit les vies de Basil, Dorian et Lord Henry, trois dandys très chics et bourgeois qui s'adonnent à leurs plaisirs quotidiens (réceptions, théâtre, repas, conversations, art). Ces hommes ne m'ont pas vraiment plu au premier abord (surtout Lord Henry qui est antipathique au possible), j'ai donc eu du mal à m'attacher à eux. Ensuite, au fil des pages, j'ai eu une affection particulière pour Basil, le peintre.

Le roman bascule ensuite dans le fantastique lorsque l'on s'aperçoit (en même temps que Dorian) de la spécificité du portrait. Il vieillit et se défigure au fur et à mesure du temps. Cet élément central du roman est bien amené et donne un second souffle à l'histoire qui parfois perd un peu son lecteur dans les pensées philosophiques de ses personnages principaux.

 

L'écriture d'Oscar Wilde est très sophistiquée, raffinée et même bourgeoise (à l'instar de ses personnages). C'est une écriture quelque peu empruntée et par moment un peu excessive à mon goût. Mais là encore, elle va de mise avec ses personnages... Ce qui m'a vraiment frappée, c'est l'intemporalité de cette histoire. Le portrait de Dorian Gray est une fable moderne qui traite de la beauté et de la jeunesse à tout prix et elle fait écho en chacun de nous encore aujourd'hui. Le sujet est extrêmement bien amené et traité. On se laisse vraiment porter par cette histoire jusqu'au dénouement tragique inévitable.

 

Pas un coup de coeur, pour moi, donc, mais une très belle découverte que je conseille à ceux qui n'ont pas (encore) lu ce grand classique.

 

MA NOTE : 8(+)/10

 


Commentaires

 

1. Laïka Dunkel  le 05-10-2012 à 10:15:10  (site)

Cela fait un moment que je me dis qu'il faut que je le lise... Merci de cet article^^

Bonne journée

Laïka

2. harfang  le 08-10-2012 à 09:00:57  (site)

oh je l'ai lu plusieurs fois...
j'aime beaucoup Oscar Wilde Clin doeil
bon début de semaine, bisous !

 
 
 
posté le 21-09-2012 à 11:49:55

"Max" de Sarah Cohen-Scali

 Max

Sarah Cohen-Scali

Gallimard jeunesse

 Mai 2012

  

 

  

Résumé :

   

Avril 1936, à Berlin. Max est le premier bébé né dans le programme "Lebensborn". Un programme qui fait naître des enfants aryens soumis à une rude sélection physique. Les survivants sont de parfaits petits blonds aux yeux bleus destinés à régénérer la population de l'Allemagne puis de l'Europe. Max (ou Konrad) grandit dans cette institution antisémite, il est quotidiennement endoctriné et ne vit que pour Son führer.

Un jour, pourtant, sa route va croiser celle de Lukas, un jeune juif qui, grâce à ses cheveux et ses yeux clairs réussit à se faire passer pour un allemand. Max va se lier d'amitié avec Lukas alors qu'il connaît son secret.

    

  

L'histoire de Max est romancée mais certains personnages décrits dans ce livre sont réels et il est très bien documenté. Il rend compte de la réalité des "Lebensborn" qui fut ignorée pendant des années. C'est un roman choc car les idéologies véhiculées par Max, le narrateur, sont insupportables. Mais il permet d'approcher une période de l'Histoire sous un angle original, non pas du côté des peuples persécutés comme c'est souvent le cas dans ce genre de romans, mais du côté d'un peuple convaincu par les idéologies nazies.

 

Mais ne l'oublions pas, Max est, lui aussi une victime de ce régime. Il grandit sans parents, sans amour, sans liberté de penser ou de se déplacer. Le petit garçon est endoctriné dès sa naissance et n'a d'autre choix que de vénérer le führer, qu'il considère comme son père. A travers son histoire, nous suivons un enfant de sa naissance jusqu'à ses douze ans. Un enfant de prime abord détestable mais qui va, grâce à sa rencontre avec Lukas peu à peu apprendre à remettre en cause les idées qui lui ont été inculquées.

 

L'auteure possède une plume vive et acérée. On ne s'ennuie pas une seconde à la lecture de ce roman tant il est prenant. A travers ce livre, Cohen-Scali réussit à étonner, fasciner, horripiler et émouvoir. Ce roman passionnant se finit heureusement avec une lueur d'espoir même s'il reste très dur. Certains passages sont d'ailleurs difficilement supportables tant ils sont le reflet de notre Histoire.

  

MA NOTE : 9/10

 


Commentaires

 

1. harfang  le 21-09-2012 à 11:50:28  (site)

ça m'a l'air bien intéressant. Bigre il va me falloir bientôt déménager car ma pal augmente, augmente, augmente !
bon we à toi,
bisous bisous

2. harfang  le 28-09-2012 à 08:12:57  (site)

coucou, quelles nouvelles ?
le soleil revient et le we avec ! génial !
plein de bises

3. harfang  le 01-10-2012 à 10:09:25  (site)

comme prévu l'été est venu frapper à la porte. Le we a été bon. Et toi ?
ici on fait le lundi au soleil Clin doeil
plein de bises

4. harfang  le 04-10-2012 à 10:23:46  (site)

coucou
des bises

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article