Date de sortie : 04/11/2009
Durée : 1h55
Film amércain
Synopsis selon Allociné :
J'ai lu quelques bonnes critiques de ce film inspiré d'une nouvelle de Richard Matheson et la bande annonce m'a donné envie de m'y intéresser.
J'ai été très vite happée par une histoire qui, à mon étonnement, oscille entre science fiction et réel. Mais il s'agit d'une bonne surprise. Il est, à mon sens, judicieux ici d'associer réel et fantastique (un semblant de magie, qui est en fait une sorte d'avancée technologique) car le film propose des idées qui sont vraiment très bonnes. Quelques notions ne sont pourtant pas exploitées jusqu'au bout et c'est bien dommage.
J'ai été surprise par la densité d'une histoire qui, a priori, me paraissait jouée d'avance. Le réalisateur a su répondre à mon attente en proposant des scènes et des dialogues que je n'aurais même pas soupçonnés.
Malgré tout, il reste, selon moi, quelques parts de mystères qui auraient mérité d'être éclaircies. Je suis sortie de la salle en me posant trop de questions à propos des personnages et cela m'a un peu frustrée.
MA NOTE : 7/10
RENTREE LITTERAIRE 2009
A reçu le prix du Premier roman 2009
Nouveaux Indiens
Jocelyn Bonnerave
Seuil
Août 2009
170 pages
C'est la 4ème de couverture, qui m'a donné envie de m'intéresser à ce roman, offert par Babelio et son opération "Masse Critique" :
Dès les premières pages, j'ai été déstabilisée par le style de l'écriture. Le narrateur possède un langage très spécial, il part dans tous les sens, on a du mal à le suivre. On ne sait pas comment il est, ni vraiment qui il est (à part un métier et une lettre : A. anthropologue). Et les phrases qui n'en finissent plus semblent faire un concours à laquelle sera la plus longue ! (16 lignes, record battu ?)
Ce roman, on peut qualifier de "nouveau roman" (où selon Jean Ricardou « le roman n'est plus l'écriture d'une aventure, mais l'aventure d'une écriture. »). J'apprécie l'audace de l'auteur de nous proposer un roman aussi atypique ! Il fallait oser, tout de même ! Cependant, quelques passages où l'écriture est plus classique viennent ponctuer l'aventure de A., et, à vrai dire, ce sont les passages que j'ai préférés. La "folie expérimentale" ne se suffit pas à elle même : nous, lecteurs, avons besoin de moments de répit. Car ce style d'écriture possède un côté brouillon qui nous donne des vertiges. La multitude d'informations délivrée par le narrateur n'est pas évidente à digérer ! Point que je juge assez négatif...
Ce seul passage permet de rendre compte de l'écriture de Bonnerave :
"Je parle depuis cette grosse raconte sinon tu pues surveille déconne à plein moulins soeur énorme limaille que j'entendais des PROUT ! tas de trucs en même temps, en napperons souillon sophistiquée t'enfermer en tapis volant, des cancres des PROUT ! poux avec les copains [...]"
A propos du fond du roman : "L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie les êtres humains sous tous leurs aspects" (source : Wikipédia).
Et ce roman, c'est ça ! Tous les aspects des êtres humains sont étudiés à la loupe (la société dans laquelle nous vivons (il est question de politique aux Etats-Unis, notamment), notre quotidien, nos états d'esprit, les travers de chacun, nos différentes cultures, ou les choses qui nous obsèdent). L'histoire à propos de Mary m'a bien plu, la fin est totalement inattendue mais est bien trouvée, même si elle prête à sourire.
Bref, je pense que vous aurez compris que ce roman est un véritable ovni ! Certains ont aimé, d'autres moins. Personnellement, je ressors de cette lecture chamboulée et un peu déçue mais contente d'avoir découvert un roman aussi atypique.
Merci
pour cette découverte TRES étonnante !!!
MA NOTE : 6/10
1. genie92 le 04-11-2009 à 09:20:46 (site)
Est-ce que ces livres ont peu de pages ou tu lis à grande vitesse ? allez n'as-tu pas envie de lire le Goncourt récent ? moi si, bien qu'en principe je n'aime pas tellement les livres primés, car ils correspondent rarement à ce que j'aime lire. Mais en ce qui concerne le Goncourt, je me laisse un peu influencer par ce que l'on en dit.
bien amicalement à toi et je dirais, bonne lecture...
genevieve
2. la-ronde-des-post-it (Ln) le 04-11-2009 à 10:34:14 (site)
C'est vrai que la 4ème de couverture donne envie! Après, ... je ne sais pas encore si j'oserais le lire... à voir!
3. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 04-11-2009 à 13:43:07 (site)
j'en entends pas mal parler en ce moment sur beaucoup de blogs, mais je n'arrive pas à me décider... je ne pense pas que j'accrocherais!
trop spécial ^^
4. calypso* le 05-11-2009 à 16:49:19
J'ai détesté. Je crois qu'il n'y a rien à rajouter
Ma critique est peut-être plus éloquente :
http://aperto.libro.over-blog.com/article-35287704.html
5. Albertine le 07-11-2009 à 21:33:46
Je l'avais chroniqué pour le site Actualitté, tu peux lire mon avis sur mon dernier billet puisqu'il a reçu le prix Premier roman français...
Bis
David Eagleman
NiL Eds
Octobre 2009
166 pages
Je remercie BoB et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce recueil de nouvelles. Bis propose une idée étonnante : "40 chroniques de l'Au delà" qui proposent différentes hypothèses sur la vie après la mort. Vous trouverez un soupçon de réincarnation, une pincée de vide, un grain de purgatoire, ... Mais surtout, paradis à foison et de Dieu à profusion. Il s'agit en fait de "quarante variations sur le thème de Dieu et de l'Au delà". L'auteur imagine avec humour ou noirceur la (ou les) personnes qui nous attendrai(en)t là haut, à l'heure venue.
40 nouvelles sur 166 pages, ça fait beaucoup, me direz-vous. En fait, l'auteur a pris le parti d'offrir un maximum de possibilités en réduisant ainsi (quantitativement) chacune des histoires proposées. Il est, à mon sens parfois un peu dommage de ne réduire certaines nouvelles sur 2 pages seulement car je n'ai pas toujours eu le temps d'entrer dans les histoires, que déjà elles se terminaient ! Certaines idées ne sont pas toujours exploitées à fond, ce que je déplore car l'auteur nous emmène parfois dans des endroits improbables qu'il serait intéressant de d'explorer.
Ceci dit, j'apprécie le fait de pouvoir lire une petite chronique par-ci par-là, de pouvoir prendre et reposer le livre comme bon me semble. Il est, à mon avis, préférable d'opter pour ce type de lecture plutôt que pour le "d'une traîte". De plus, le livre offre, certes des suppositions, mais il incite à la réflexion, que l'on soit croyant ou non.
J'ai beaucoup aimé certaines fantaisies de Eagleman, notamment dans la chronique "Mary", il décrit Dieu comme un fan de Mary Shelley et de son fameux Frankenstein et propose une idée qui me plaît bien :
J'ai également bien apprécié les chroniques "Origines des espèces" (sur la réincarnation), "Miroirs", "Revirement" ou ""Perpétuité".
MA NOTE : 7/10
1. christopherkindt le 01-11-2009 à 11:19:05 (site)
Bonjour, j'aime ta façon de faire tes critiques. Ce qui a de drôle avec le faite que dieu admire frankenstein, c'est que le Docteur Victor F. et Dieu ont où ont prétendus jouer avec les vies humaines. Deux ètres qui s'admire l'un l'autre, c'est plutôt inatendu dans ce contexte non?
2. mazel le 01-11-2009 à 11:37:26 (site)
nous sommes du même avis... très bon livre "de chevet" à lire peu à peu...
4. mandy592 le 01-11-2009 à 20:56:12 (site)
C 'est tout à fai le genre de livre que j 'aime bien du moins le sujet m 'interesse car je suis quelqu 'un de sceptique .
Bisous
5. la-ronde-des-post-it (ln) le 02-11-2009 à 16:08:56 (site)
Intriguant!...
6. ulaz le 02-11-2009 à 18:51:39
Christopher, ta remarque est pertinante !
Et à Ln, je dirai que tu as trouvé le mot juste !
La guerre au bout du couloir
Christophe Léon
Thierry Magnier Eds
Octobre 2008
Un mot de l'éditeur :
Ce roman est destiné aux enfants à partir de 12 ans. Mais je doute vraiment qu'un enfant de 12 ans ait connaissance des faits qui se déroulèrent en 1962 en Algérie.
Ce petit roman est très intelligent et bien mené. La guerre au bout du couloir comporte deux parties bien distinctes (qui s'emboîtent l'une dans l'autre). Tout d'abord, le récit de Momo composé de flash-back nous ramène parfois des années en arrière. Cette narration nous permet de comprendre la vie en Algérie dans les années 60. A travers les pensées du jeune garçon, nous suivons la vie quotidienne d'une famille. On se rend alors compte que la colonisation française a laissé des traces indélébiles et que les relations entre indigènes et pieds-noirs sont extrêmement tendues.
La première partie du roman fourmille de phrases percutantes et drôles :
"Elle ne rit que si on la pince, Rosine. Et je ne vois pas qui se risquerait à la pincer."
"_ C'est bon. Dis-je dans un excès d'hypocrite léchage de babouches"
"Je zyeutais Sébastienne par en dessous tandis que Mme Exabrupto nous conviait chaleureusement _ c'est à dire qu'elle nous promettait de brûler en enfer si nous n'obtempérions pas _ à nous confesser chaque semaine."
Parallèlement, Momo nous conte son périple pour échapper aux hommes armés. Ces instants sont beaucoup plus rudes et nous ramènent à la réalité. Nous découvriront, en même temps que le narrateur que ce racisme latent va finir par éclater.
Ce petit roman est assez dur mais il semble coller au plus près à la réalité. Les quelques interrogations de la fin du livre ne m'ont pas dérangées plus que cela car j'ai apprécié cette lecture. Le récit de l'adolescent permet d'aborder ces évènements sous un oeil nouveau.
MA NOTE : 7/10
1. genie92 le 31-10-2009 à 09:31:39 (site)
Bien sûr, je ne connais pas ce livre, la seule chose que je peux dire c'est que j'ai séjourné en Algérie à une période de ma vie et j'en connais bien les problèmes de la période invoquée.
je te souhaite un bon WE.
amicalement à toi
genevieve
2. Reno de Blabla-bibli le 08-11-2009 à 20:36:32
Je le note celui-là, car ce n'est pas la première fois que j'en entends du bien !
Commentaires
1. mandy592 le 11-11-2009 à 20:37:16 (site)
Bonnes vacances , à bientôt .
2. Albertine le 14-11-2009 à 22:48:53
Bonnes vacances !
3. genie92 le 21-11-2009 à 09:02:09 (site)
J'espère que les vacances ont été agréables et je pense qu'elles doivent se terminer. Juste le temps de lire quelques livres dans une chaise longue !... mais je suis peut-être dans l'erreur, quoi qu'il en soit bon retour et à bientôt
amicalement à toi
genevieve
4. ulaz le 22-11-2009 à 12:06:00 (site)
Merci pour vos commentaires, me voilà de retour avec quelques lectures !!!