posté le 05-10-2009 à 10:20:55

"Vendeur de cauchemars" d'André Benchetrit

Vendeur de cauchemars

André Bechetrit

Editions du Rouergue

Octobre 2008

93 pages

 

 

Un mot de l'éditeur :

 

"Imaginez : une maison vide de meubles, des parents absents, une photo de famille qui couvre un mur entier, une petite fille qui parle à un roi de trèfle et un grand frère qui attend d'être adulte pour s'enfuir... Un mercredi, un homme sonne à la porte. Il mesure plus de deux mètres. Il a un sourire faux comme à la télé. Et une valise sans fond. Il vend des cauchemers.

Attention, vous ne pouvez pas refuser d'acheter. Il sait tès bien quel cauchemar vous convient. Il le conçoit exprès pour vous..."

 

Ce roman pour ados m'a attirée par sa couverture et par sa 4ème de couv. En l'abordant, je pensais me faire embarquer dans un climat carrément décallé et fou (fantastique, disons-le). Je m'attendais à m'installer dans cet univers conçu par l'auteur. Ce n'est pas vraiment le cas, car on revient par moments à la réalité... Mais qu'importe. Car l'auteur  réussit à faire de ce huis-clos un moment angoissant.

 

L'histoire est bien faite, elle est originale. L'écriture de l'auteur m'a particulièrement plu car elle considère ses lecteurs comme des adultes. Ici : pas de retenue dans les mots. Le texte d'à peine cent pages se lit très vite. Et on ne reste pas sur sa faim : l'auteur nous a tout dit, tout expliqué et l'histoire alambiquée prend alors un sens.

 

Les personnages sont assez étranges : le père et la mère restent absents pendant des heures et des heures sans se soucier de leurs enfants, la petite fille voit appraître un roi de trèfle et l'insulte et ce géant blanc carrément fêlé qui nous fout la trouille ! ... Plusieurs fois, je me suis demandée, "mais où vont nous mener ces personnages complètement fous ?"

 

La fin peut être prévisible (même si je n'avais pas émis cette hypothèse) et/ou paraître un peu facile. Mais elle est totalement justifiée.

 

J'ai bien apprécié ce petit roman noir.

 

MA NOTE : 7/10

 


Commentaires

 

1. Albertine  le 05-10-2009 à 22:35:59  (site)

La folie a du bon ! J'ai découvert Nous étions des passe-muraille collection Médium de l'école des Loisirs, quelle bonne surprise.. Les romans jeunesses sont surprenants. En tous cas, le titre est très attirant !

2. ulaz  le 06-10-2009 à 07:16:24  (site)

@ Albertine : Je note le titre en espérant le voir arriver rapidement dans la bibliothèque ! Merci pour ton commentaire.

3. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 06-10-2009 à 09:30:26  (site)

je le note aussi!!!

4. liliba  le 08-10-2009 à 17:31:04  (site)

Déjà noté car je n'ai lu que de bonnes critiques !

5. liliba  le 04-12-2009 à 09:50:28  (site)

Lu et bien aimé, bien que la fin m'ait aussi un peu déçue...

 
 
 
posté le 29-09-2009 à 07:57:19

"La déclaration, l'histoire d'Anna" de Gemma Maley

La déclaration

Gemma Malley

Naïve

2007

366 pages

 

 

Note de l'éditeur : 

 

"Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.

Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour  où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?"

 

"Elle aperçut Peter et plisssa légèrement les yeux en passant devant lui. C'est seulement lorsqu'il prononça son nom qu'elle s'arrêta, à contrecoeur.

«Anna, dit-il tout doucement, Anna Covey.»

Elle le foudroya du regard.

«Surplus Anna, rectifia-t-elle. Je te prierai de ne pas utiliser de mots venant de l'Extérieur, et de cesser d'affirmer que tu connais mes parents, vu qu'en ce qui me concerne, je n'en ai pas.»"

 

Ce roman ado est très bien fait. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui nous décrit un monde loin d'être réjouissant. L'auteure dépeint un univers confiné, austère, répressif, qui atteint à la liberté de tous, bref, un endroit où on n'aimerait pas se retrouver ! Et pourtant, Malley nous emmène à Grange Hall pour suivre la vie d'Anna, Surplus, qui est enfermée, depuis toujours ou presque dans ce pensionnat. Les descriptions sont très bonnes, elles nous permettent d'imaginer complètement les personnages dans ce lieu (qui ont tous un caractère très bien détaillé).

 

La trame de l'histoire est, selon moi, une vraie trouvaille. L'imagination de l'auteure nous apporte des tas de petits détails. Gemma Malley a exploité au maximum le concept de privation de liberté, associé à la répression et à la délation (ce qui, bien sûr, nous rappelle une partie notre Histoire).

 

Sur un fond de drame futuriste, on retrouve des thèmes plus classiques, comme la famille, l'entraide, l'amour ou la haine. Bref, des thèmes qui nous parlent. L'écriture de l'auteure est très agréable et facile à lire, alternant journal intime et récit classique. Gemma Malley nous livre ici une histoire efficace et qui tient ses promesses jusqu'au bout.

 

MA NOTE :  7/10 ... Allez, tout compte fait, il mérite bien un

                                    8/10

 


Commentaires

 

1. brize  le 29-09-2009 à 08:57:26  (site)

Allez... tu aurais pu mettre 8/10 après une aussi bonne critique de ce roman que, pour ma part, j'ai beaucoup aimé Sourire1 !
Et je n'ai toujours pas lu sa suite, "La résistance: l'histoire de Peter".

2. ulaz  le 29-09-2009 à 12:45:20  (site)

Merci Brize pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait une suite ! Et c'est vrai que j'aurais pu mettre 8, parce qu'il est vraiment bien !!!

3. genie92  le 01-10-2009 à 19:21:37  (site)

Bon c'est sur que ta manière d'en parler donne envie de le lire, mais je crois que c'est l'objectif de ton blog ! au cinéma vu, le Petit Nicolas, mignon, les enfants se régalent, mais autre chose de plus dur et très bien, il s'agit de Je suis heureux que ma mère soit vivante. Très bien joué et d'après un fait divers.
Bonne soirée à toi
bisou
genevieve

4. ulaz  le 02-10-2009 à 06:42:58  (site)

@ genie : A contrario, si je n'ai pas aimé un livre, ma manière d'en parler ne donnera pas envie de le lire ! Je donne mon avis, rien de plus

5. genie92  le 02-10-2009 à 20:42:27  (site)

Je viens te dire que ta nouvelle décoration est géniale, franchement j'aime beaucoup et la moquette sur le sol, une super idée, si c'est toi qui a composé l'ensemble, tu es douée, car moi j'essaie de faire une bannière pour mon ancien blog sans y arriver ! encore bravo
genevieve

6. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 06-10-2009 à 09:21:06  (site)

oh il me botte bien celui ci!! je le note!!
et je te rajoute en favoris Clin doeil
et je vais faire un tour de ton blog!!

7. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 07-10-2009 à 14:41:03  (site)

acheté ce matin!!
je termine "Succubus Blues" et j'attaque! Sourire

8. ulaz  le 08-10-2009 à 06:44:34  (site)

@ la-ronde-des-post-it : J'espère que cet achat ne te décevra pas !
Comme me l'a appris Brize, il existe un 2ème tome : "La résistance: l'histoire de Peter"

9. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 15-10-2009 à 11:17:47  (site)

lu! et chroniqué! (http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/) et je viens d'entamer le T2 Clin doeil
merci pour cette découverte! Sourire

10. la-ronde-des-post-it  le 19-10-2009 à 14:13:03  (site)

Tome2 fini Sourire
la fiche bientôt sur la ronde des post-it Clin doeil
merci à toi pour ces découvertes Sourire

 
 
 
posté le 28-09-2009 à 08:47:05

"Divorces" de Valérie Guignabodet

                                                   Date de sortie : 14/10/09

Durée : 1h40

Film français

 

J'ai gagné une place pour l'avant première de ce film dans un grand complexe lillois. Je n'y serais pas allée par moi même si j'avais dû payer, mais comme c'était offert, il aurait été dommage de refuser ! Et puis j'ai pû voir le fameux François Xavier Demaison !

 

Résumé d'Allociné :

 

"Valentine et Alex sont mariés, avocats tous les deux, spécialistes des affaires familiales.
Dans l'exercice de leur profession, ils défendent le divorce du XXIème siècle : à l'amiable, dans la sérénité et le respect de l'autre, de préférence en garde alternée et en la famille recomposée, loin des vases casés et des atroces scènes de ménage de la génération précédente.
Jusqu'au jour où, par faute d'un banal adultère, leur couple vole en éclats. Et la réalité du divorce les rattrape : fini les beaux discours, place à la guerre..."

 

 

 

 

Demaison a su placer quelques phrases très drôles malgré le peu de temps dont il disposait lors de cette courte apparition. La réalisatrice, elle, nous a parlé du divorce comme de la grippe, c'était drole et recherché. Ils ont fait leur petit show puis sont repartis très vite.

 

Le film commence : les gens rient. Mais il s'arrêtent complètement de rire pour des moments plus tristes. J'ai trouvé dommage que la réalisatrice ne signe pas une VRAIE comédie : drôle du début à la fin. Car les situations et les répliques (quiproquos, jeux de mots) sont efficaces. Les moments moins joyeux ont carrément plombé l'ambiance et ce n'est pas ce que je suis venue chercher en allant voir le film. Mais l'humour reprend tout de même le dessus.

 

 

Demaison et Pascale Arbillot sont très bons, ainsi que Juliette Arnaud. Rien à redire sur leurs prestations !

 

Comme dans toute comédie, on s'en doute, tout va se terminer pour le mieux. Ce film m'a offert un bon divertissement même si ce n'est pas un film dont je me souviendrai dans 20 ans... Allez-y si vous cherchez un peu de légèreté sur un thème pas toujours évident à traîter.

 

MA NOTE : 6/10

 


Commentaires

 

1. genie92  le 28-09-2009 à 11:09:57  (site)

C'est le genre de comédie qui sortent à la pelle en ce moment et quand on en a vu une, on les a toutes vues !...j'hésite aussi pour aller voir ce genre de film, car il n'y a jamais de surprise avec le scénario, mais faute de grives on mange des merles....
Bien amicalement à toi
genevieve

2. ulaz  le 28-09-2009 à 11:41:30  (site)

Comme tu le dis, ces films se ressemblent tous. C'est divertissant mais loin d'être le film de l'année. A voir pourquoi pas, donc...

3. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 06-10-2009 à 09:24:14  (site)

j'ai vu plusieurs fois la bande annonce, et malgré mon abonnement UGC illimité j'ai choisi de ne pas aller le voir...

4. ulaz  le 08-10-2009 à 06:48:01  (site)

@ la-ronde-des-post-it : Tu ne rates pas grand chose...

 
 
 
posté le 21-09-2009 à 13:30:54

"Millenium 2" Stieg Larsson

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Stieg Larsson

Actes sud

Octobre 2006

23€ 

 

Résumé :

 

"Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.
Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé."

 

Après avoir dévoré le premier tome de cette trilogie (Les hommes qui n'aimaient pas les femmes), j'ai attendu quelques mois avant de commencer la suite. Le premier tome ne donnait pas une impression de suite, donc je ne suis pas restée sur ma faim et j'ai pu lire d'autres choses entre temps. Seulement, tout est différent pour La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Car à la fin du volume, Larsson laisse son lecteur dans le flou le plus total !

 

Nous retrouvons les mêmes personnages principaux, qui sont Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist. D'autres personnages secondaires sont aussi présents comme Erika Berger. Mais ici, il n'est pas du tout question de la famille Vanger (mis à part quelques petites apparitions). Il s'agit d'une toute autre histoire, encore une fois très tordue ! Larsson possède une imagination sans limite ! Mais là encore, j'ai dévoré le livre !

 

Je trouve intéressant de mettre en scène la traque de Lisbeth, que l'on a suivi dans le premier volume. On connaît bien le personnage et on est d'autant plus attachés à elle. Il y a un passage que j'ai beaucoup apprécié : la première partie du bouquin (lorsque Lisbeth est aux Caraïbes) car il se distingue du reste du livre qui peut paraître monocorde.

 

Malgré tout, l'intrigue est très bien ficelée, le suspense est entretenu jusqu'à la fin (et même plus !) et le style de l'auteur est très agréable. Larsson a signé un polar digne de ce nom.

 

MA NOTE : 9/10

 


Commentaires

 

1. horizon66  le 21-09-2009 à 13:37:06

Hello, grand plaisir de venir sur ton blog, paar se commentaire, je te souhaite une belle journée de Lundi. Gros gros bisous Stéphane

2. genie92  le 22-09-2009 à 10:55:25  (site)

Une note qui vise haut ! n'est-ce pas un peu compliqué comme histoire ?
j'espère que tu vas bien et que tu ne laisses pas passer les beaux films du moment.
bien amicalement à toi
genevieve

3. ulaz  le 22-09-2009 à 12:57:00  (site)

@ génie : A vrai dire, l'histoire peut sembler complexe mais Larsson sait guider son lecteur comme il le faut et nous comprenons tout ce qu'il y a à comprendre.

En ce qui concerne le cinéma, je n'y suis pas allée depuis quelques temps. Quelques coups de coeur notables ?

4. brize  le 25-09-2009 à 18:51:33  (site)

Des trois, c'est le tome que j'ai préféré !

5. ulaz  le 28-09-2009 à 11:44:04  (site)

@Brize : il ne me reste à lire le 3ème pour me faire une idée duquel j'ai préféré !

6. geybuss  le 29-09-2009 à 19:03:11  (site)

Même si ces livres sont très tentant, fainéante comme je suis, je vais sans doute attendre de tous les voir au ciné ! Car au vu du succès du 1er opus, je ne doute pas que les 2 autres soient portés à l'écran un de ces jours !

7. dasola  le 02-10-2009 à 06:52:11  (site)

Bonjour Ulaz, pour répondre à un com, oui les adaptions ciné du 2è et 3è volumes sont tournés et il y a déjà eu des avant-premières en Suède. Le volume 2 n'est pas celui que je préfère (justement parce que Lisbeth est moins présente) et il faut lire le 3ème dans la foulée car c'est la suite et fin. On n'a pas fini d'entendre parler de cette trilogie. Bonne journée.

8. la-ronde-des-post-it (lasardine)  le 06-10-2009 à 09:26:27  (site)

mon préféré des trois tome je crois!!
tu trouveras la fiche d'ln ici: http://la-ronde-des-post-it.vefblog.net/29.html#La_fille_qui_revait_dun_bidon_dessence_et_dune_all

9. Lucie11  le 21-12-2009 à 09:54:39

Comme toi, j'ai hâte d'attaquer le 3ème volume, mais je suis sur liste d'attente à la bibliothèque...il faut donc que je patiente ! Dur dur !
Merci pour ton commentaire. A bientôt sur Livraddict, ici et là !

 
 
 
posté le 11-09-2009 à 10:17:03

"Windows on the World" Frédéric Beigbeder

Windows on the World

Frédéric Beigbeder

Grasset

2003

288 pages

 

4ème de couverture :

 

"Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107ème étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c'est de l'inventer".

 

J'ai choisi mon premier livre de Beigbeder (car non, je n'en avais jamais lu auparavant) un peu par hasard et aussi parce que celui-ci figurait sur ma LAL. C'est donc avec un oeil nouveau que j'ouvre le bouquin, ne connaissant pas du tout le style de l'auteur.

 

L'auteur annonce :

 

"Ceci n'est pas un thriller; juste une tentative - peut-être vouée à l'échec - de décrire l'indescriptible."

 

Ce roman, on pourrait le considérer à la fois comme une fiction (Beigbeder a créé un personnage qui est coincé dans l'une des tours jumelles du World Trade Center le 11/09/01) et comme une autobiographie (l'auteur nous parle, un chapitre sur deux, de sa vie, de ses sentiments, de ses doutes...) J'ai trouvé ce procédé moyen. J'aurais préféré que Beigbeder se focalise sur cet homme qui est pris au piège dans l'immeuble avec ses deux fils. Beigbeder aborde ici des sujets sans rapport aucun avec celui annoncé au départ (ses influences littéraires ou sa séparation toute récente) et c'est très frustrant ! Quelques répliques sont drôles ou pleines de bon sens :

 

"Mon penseur français préféré, c'est Patrick Juvet "I love America""

 

 

"Nos enfants sont pourris gâtés, parce que nous le sommes aussi Jerry et David me tapent sur le système, mais ils ont une grande différence avec leur mère : eux, je les aime encore."

 

 

"Pourquoi n'y a-t-il pas des vigiles dans chaque avion ? Il y en a bien à l'entrée des discothèques ! Les boîtesde nuit seraient-elles plus dangeureuses que les avions ?"

 

Mais je n'arrive, décidemment pas à comprendre le choix de l'auteur dans sa narration. J'ai donc moyennement adhéré à ce roman mais ne raye pas de ma LAL le fameux 99F...

 

MA NOTE : 6/10

 


Commentaires

 

1. geybuss  le 11-09-2009 à 19:44:04  (site)

Pour moi, ce roman est assez inhabituel dans le style Beigbeder.
Je l'ai lu il y a deux ou trois ans et suis, comme toi, assez dubitative sur le choix de narration !

2. genevieve  le 12-09-2009 à 09:42:54  (site)

J'ai eu l'occasion de faire connaissance avec l'auteur à la lecture de 99 F, je n'ai pas été béate d'admiration devant l'auteur comme beaucoup lors de la parution de ce livre,il me semble qu'il y a eu un film aussi, donc je ne me précipiterai pas sur celui-ci dont je ne vois pas l'intérêt qu'il en tire si ce n'est pour nous parler de sa vie en s'appuyant sur le désastre que fût la destruction des tours de Manhattan. Il est à la mode depuis un certain temps, c'est tout ce que j'en dirais.
Bonne journée à toi
genevieve

3. genevieve  le 17-09-2009 à 08:42:12  (site)

Un film à te recommander vu hier Fish Tank prix du Jury aux Festival de Cannes. Une jeune actrice formidable, je suis sûre que tu va aimer...
Bonne journée
amicalement à toi
genevieve

4. liliba  le 20-09-2009 à 13:09:35  (site)

C'est ce fameux livre dont tout le monde parlait en juillet ? (je ne sais même pas pourquoi car j'ai fait un blackout total de l'activité littéraire cet été...)

En tout cas, pas pour moi. J'ai lu 99F que j'ai trouvé horrible, pas bien écrit et le personnage (l'auteur ? car si je me souviens bien il écrit en "je") détestable... Et l'ayant vu à quelques interview, effectivement, j'ai du mal...

5. albertine  le 20-09-2009 à 15:28:04  (site)

Je n'ai pas lu celui-là ! Moi j'aime beaucoup Beig, peut être parce que je le rencontre souvent, et comme personne, il est très attachant.Je n'ai pas lu son dernier mais je pense qu'il est bon, plus personnel, moins trash. A bientôt et merci pour ton passage sur mon blog !Rire1

6. brize  le 25-09-2009 à 18:50:04  (site)

Contrairement à Albertine (mais je ne suis pas allée le lui dire sur son blog, parce que j'ai bien vu qu'elle l'aimait bien, cet auteur Clin doeil1 !), je n'apprécie guère Beigbeder et ce depuis que j'avais lu, il y a maintenant quelques années, ce fameux "99 F", dont je suis curieuse de savoir ce que tu penseras, lorsque tu le liras.
"Window on the World" est pourtant le titre qu'on me recommande systématiquement lorsqu'on connaît mon peu d'engouement pour l'auteur... mais jusqu'à présent j'ai fait de la résistance et ce n'est pas ton billet qui va m'inciter à me précipiter sur ce roman !

7. melainebooks  le 28-09-2009 à 11:18:42  (site)

C'est le seul et sans doute l'unique mivre que je lirai de lui. J'ai été très déçue par le traitement du 11 septembre. Un essai manqué en somme. S'il veut parler de lui, qu'il le fasse mais pas en mélangeant cela avec une autre histoire.

8. ulaz  le 28-09-2009 à 11:42:08  (site)

@ Melaine : Je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article