Date de sortie : 19/03/2003
Durée : 1h54
Film amércain
Ce film a reçu 9 Oscars et 2 Golden Globes. J'en attendais donc beaucoup et ne suis pas déçue. Je déplore uniquement quelques petites longueurs... Mais qui se font vite oublier tant les prestations des acteurs sont formidables ! Nicole Kidman est difficilement reconnaissable. Julianne Moore âgée est tout à fait étonnante ! J'ai été fascinée par ces personnages qui nous sont exposés. Les trois femmes sombrent dans un désespoir qu'elles seules peuvent comprendre. Le spectateur passe de la vie de Virginia Wolf (en 1920) à celle de Laura (30 ans plus tard) et enfin à Clarissa (à notre époque). Ces transitions nous permettent de nous raccrocher sans arrêt au lien qui les unit.
Je connaissais Virginia Wolf de nom uniquement, jamais je ne l'ai lue. Ce film m'a donné envie de m'intéresser à son roman Mrs Dalloway. La personnalité de l'auteure est fascinante. Virginia est consciente d'être malade psychologiquement mais semble survivre pour achever son oeuvre. Sa vie, c'est l'écriture et Mrs Dalloway son remède.
La musique est lancinante, on s'attend au pire à chaque nouvelle séquence. Cette bande son ne laisse aucune place à l'espoir. L'ambiance est très lourde et pesante. Mais elle rend aisément compte de la vie quotidienne de ces femmes.
Ce film est loin d'être réjouissant mais il est juste et magistralement interprété.
MA NOTE : 8/10
Dracula, l'héritier
Kate Cary
Milan
Mars 2008
J'ai préféré ne pas lire la 4ème de couverture avant ma lecture pour conserver l'effet de surprise jusqu'au bout. Et j'ai bien fait car ce roman pour ados m'a littéralement envoûtée !
Kate Cary imagine une suite au fameux Dracula.
J'ai particulièrement apprécié la première moitié du roman (quand John est au front puis à l'hôpital). L'auteure prend le parti de nous conter cette histoire à travers des lettres ou des journaux qu'écrivent chacun des personnages. Nous découvrons donc les choses une fois couchées sur le papier. C'est un sentiment étrange car nous avons l'impression d'arriver une fois l'orage passé. Nous sommes comme relégués au second plan. Ce procédé a pour qualité de renforcer le suspense.
Avec le recul, j'ai l'impression de ne retenir que le positif alors que ce roman m'a tout de même un peu déçue vers la fin. Certaines choses sont prévisibles... D'autres beaucoup moins ! L'auteure a aussi inséré des éléments un peu tirés par les cheveux, à mon avis. Malgré tout, j'ai passé un agréable moment et ne regrette pas cette lecture.
Pour info, et chose que je ne savais pas : il existe un 2ème tome qui se nomme La rédemption.
MA NOTE : 7/10
1. genie92 le 22-10-2009 à 10:16:01 (site)
Plus de lectures que de cinémas pour toi en ce moment, et pour moi c'est l'inverse encore que j'ai restreins car le temps ne m'engage pas à sortir, à part Mademoiselle Chambon, rien de bien plaisant pour moi, car je ne suis pas friande des films d'animation et il y en a pas mal en ce moment, alors il reste Lucky Luke ? ?
Bien amicalement
genevieve
2. ulaz le 23-10-2009 à 07:04:05 (site)
Oui, c'est vrai, peu de cinéma pour moi en ce moment, mais je ne suis pas emballée par les films... Même si j'ai entendu du bien de "Mlle Chambon". Effectivement, Lucky Luke : non merci !
3. Pauline130 le 23-10-2009 à 13:59:57
Ah, mais je note ce livre tout de suite !!!!
En jeunesse en + !! super!
4. Albertine le 25-10-2009 à 21:50:57 (site)
J'en ai entendu parler ! Le vampire a le vent en poupe en ce moment, Le magazine Muze lui a consacreé un dossier , la classe, c'est ce qu'on appelle être immortel
Mes vacances sans Edgar
Claire Julliard
Ecole des Loisirs
Mars 2009
154 pages
4ème de couverture :
J'ai choisi d'emprunter ce roman ado et plutôt "fifilles" pour son côté léger qui ne fait pas de mal de temps en temps. Mais cet aspect que je recherchais ne m'a pas vraiment sauté aux yeux. Il règne une ambiance très froide et pesante dans la maison que partage les amis. La faute à Edgar qui devait se joindre au groupe mais qui a finalement décidé d'annuler. Les relations entre chacun des personnages sont électriques et je me suis sentie comme eux : mal à l'aise. L'atmosphère ne me convenait pas du tout. Je n'ai pas pris de plaisir à la lecture de ce livre.
L'histoire de la nouvelle star de la chanson n'est qu'un prétexte pour faire comprendre à nos jeunes héros (et aux jeunes lecteurs) que les gens changent ou qu'ils ne sont pas toujours comme on les imagine. Il ne s'agit, uniquement, (de mon point de vue) que d'un moyen trouvé par l'auteure pour remettre au goût du jour ce roman. Car mis à part cet élément, je trouve que le roman fait très vieillot. Les dialogues sont ponctués de mots que je n'avais pas entendu dans la bouche d'un ado depuis longtemps ! C'est vraiment dommage car cela décrédibilise totalement les échanges entre les personnages.
Je ne savais pas à quoi m'attendre à la lecture du roman. Je suis donc déçue en partie seulement.
MA NOTE : 4/10
Date de sortie : 30/07/1997
Durée : 2h03
Film amércain
Ce film, j'avais envie de le voir depuis un moment. Et encore plus lorsque j'ai lu plusieurs articles sur des blogs à propos de Rafaël, derniers jours de Gregory McDonald, dont le film The Brave est une adaptation ciné.
Selon Allociné :
Alors, alors... J'en ressors avec des sentiments assez étranges et confus. Le film commence dans le silence le plus total, çà et là quelques bruits (de pas, de portes) puis une douce musique. Enfin, au bout de 10 minutes, les premières paroles des personnages. Le ton est donné. Ce film se regarde plus qu'il ne s'écoute.
L'histoire de Rafaël est tout à fait sordide. Ce jeune homme a décidé de participer à un snuff movie pour permettre à sa famille de s'en sortir. Je pensais me trouver devant le snuff movie en question, mais non (et tant mieux !). En fait, le spectateur suit la vie quotidienne de Rafaël à partir du moment où il accepte de participer au film (le jeune homme a un délai de quelques jours à peine). Nous suivons les moments difficiles qu'il endure et participons à sa vie familiale loin d'être évidente. Mais paradoxalement, durant ce laps de temps, Rafaël semble revivre. Alors je me suis questionnée : va-t-il vraiment accepter ? ...
Ce film m'a parfois laissée dubitative par rapport à quelques longueurs. Mis à part cet élément, The Brave est un film prenant, fort mais rempli de désespoir. Je pense que les sentiments des personnages sont d'autant mieux décrits dans le livre, il en va de soi. Mais le réalisateur a su faire parler ses personnages sans qu'ils n'aient besoin d'ouvrir la bouche.
MA NOTE : 7/10
2. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 20-10-2009 à 09:28:45 (site)
je dois le voir prochainement, mais je sais déjà que je vais être déçue!
j'ai adoré le bouquin, et d'après les achos que j'en ai eu, le film n'est qu'une bien bien piêtre adaptation :(
je reviendrais te dire ^^
3. ulaz le 21-10-2009 à 07:40:08
@ damien : merci pour ton com, ça fait plaisir !
@ lasardine : n'ayant pas lu le livre, je ne peux te confirmer cette impression mais vu l'engouement de tous pour le bouquin, je pense effectivement que l'adaptation ciné n'est pas au niveau (malgré de belles images, tout de même).
4. geybuss le 24-10-2009 à 00:09:00 (site)
J'ai vu ce film au festival de Cannes en 97, alors que j'y travaillais. j'en garde un bon souvenir, mais un peu flou, ton billet me rafraichi la mémoire.
5. Canel le 02-11-2009 à 19:39:03 (site)
Ah, enfin l'avis de qqn qui a vu le film sans avoir lu le livre. Donc on peut aimer ce film. Quand on a lu le livre qui est un chef-d'oeuvre, un condensé d'émotions, le film semble "à côté de la plaque".
Quartier Lointain
Jirô aniguchi
Casterman
2006 (réédition)
405 pages
Ce manga est une intégrale qui regroupe 2 tomes. Il a été primé plusieurs fois (notamment au festival d'Angoulême 2003)... Et je comprends largement pourquoi ! C'est un vrai coup de coeur !!!
Je n'en dit pas plus, il serait dommage de ne pas vous laisser découvrir par vous-même ce fabuleux manga.
Les dessins sont très réalistes et nous permettent d'imaginer au mieux la vie au Japon. De nombreuses références culturelles nous immergent complètement dans ce pays. J'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Puis, nous entrons dans la vie d'Hiroshi et le suivons dans ses questionnements et ses incertitudes. Les sentiments du jeune garçon sont extrêmement bien retranscrits. Ils nous permettent de vivre avec lui cet évènement, comme s'il s'agissait d'un de nos proches. Jusqu'à la fin, nous allons nous demander s'il s'agit vraiment d'un retour dans le passé... Hiroshi redécouvre donc le collège, ses amis, ses profs et surtout sa famille. Un fil conducteur m'a raccroché au livre, je ne voulais plus le quitter ! Suite à un bouleversement familial, survenu l'année de ses 14 ans, Hiroshi se demande s'il est alors possible de changer le passé. Mais malgré son corps de garçonnet, Hiroshi possède maintenant le raisonnement d'un homme de 48 ans. Il va se rendre compte qu'il a beaucoup évolué.
L'auteur prend le parti de mélanger les genres. Parfois drôle, parfois très triste, ce manga est tout ce qu'il y a de plus humain. A lire de toute urgence.
MA NOTE : 9/10
EDIT : Une adaptation ciné sortirait en septembre 2010...
1. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 16-10-2009 à 11:47:26 (site)
j'connais pas du tout les mangas
ça m'attire pas ^^ du moins pour l'instant!! un jour peut être je découvrirais
2. val-m-les-livres le 16-10-2009 à 22:09:23 (site)
moi, par contre, il me tente beaucoup . merci pour m'avoir donné cette envie.
3. geybuss le 17-10-2009 à 00:24:13 (site)
On m'a déjà parlé de ce livre dans un club de lecture. On m'en a bien sûr dit le plus grand bien.
Je vois que tu chroniqueras bientôt The Brave... Que de souvenirs, j'avais vu ce film au Festival de Cannes 1997 !
4. béné le 17-10-2009 à 23:47:21 (site)
j'ai envie depuis bien longtemps de découvrir cet auteur de BD, je crois que ton article m'a convaincue. Merci encore!
5. genie92 le 18-10-2009 à 09:19:08 (site)
J'adhère mal à ce genre de lecture, aussi je vais faire désordre et venir te dire que j'ai vu un film romantique à souhait et tellement bien joué, il s'agit de Mademoiselle Chambon, je te le recommande chaudement. Vu également divorces, bien joué et scènes de ménages plus ou moins connues.
Bon dimanche à toi
genevieve
Commentaires
1. Pauline130 le 26-10-2009 à 17:42:24
Un chef d'oeuvre
2. genie92 le 27-10-2009 à 12:06:48 (site)
Ce film m'avait beaucoup plu si j'ai bonne mémoire, mais j'ai dû lire ce que tu en dis pour me le remettre en mémoire. Bien sûr, on a affaire à de supers vedettes qui n'ont plus à prouver leur compétence dans le métier d'actrice, c'est donc un vrai plaisir de les voir, encore qu'elles ne sont plus souvent à l'affche et c'est bien dommage, sauf Meryl Streep et Nicole Kidman !..
3. dasola le 23-11-2009 à 16:16:14 (site)
Bonjour Ulaz, ce film est magnifiquement porté par les actrices et la musique (lancinante) de Philip Glass ajoute à la qualité de l'ensemble. J'ai préféré le film au roman (un peu ardu à mon goût). Bonne après-midi.