L'oncle Giorgio
Marie-Aude Murail
Bayard Jeunesse
Avril 2003
Un mot de l'éditeur :
Ce petit roman pour les plus jeunes (premières lectures) est très agréable ! Les pages épaisses, l'écriture en gros caractères et les dessins en font un petit roman imagé très efficace.
Cette histoire est légère et sympa. Les situations sont drôles et même si la fin est attendue, elle m'a tout de même fait rire ! Le sujet devrait faire sourire les enfants car malgré cette étrange maladie, l'oncle Giorgio est finalement très apprécié de tous !
L'écriture de Murail est très agréable et l'auteure a réussi à mettre en place une historiette qui dure plusieurs mois en seulement une quarantaine de pages.
MA NOTE : 8/10
3 filles et 9 bonnes résolutions
Jaqueline Wilson
Hachette jeunesse
juin 2005
J'avais envie d'un ptit roman ados (lorsque j'écris ados, j'aurai bien envie d'y accoller un E si c'était possible, car comme le titre l'indique, c'est un livre de filles ! ). Je voulais surtout une histoire légère et c'est pour celui-là que mon coeur a balancé... Car j'ai lu récemment que ce roman figurait 98e dans le classement des 100 livres préférés des anglais (étonnant !) !
Les sujets abordés sont variés. Il s'agit, tout simplement des soucis d'adolescentes (quoique, à 13 ans, elles sont tout de même précoces les demoiselles !). Les trois amies découvrent donc l'amour et ses déceptions, les soirées, les complexes physiques, les boîtes de nuits, les préludes du sexe, et même les drogues... Tout un programme !
Ce qui m'a pas mal plu, dans ce roman sans prétention, c'est ce que je suis venue chercher : sa légèreté. Les jeunes filles abordent tous ces sujets avec sérieux mais aussi avec amusement. Le personnage de Magda est très désinvolte et apporte une fraîcheur aux dialogues qui m'a enchantée. Les protagonistes ne sont en aucun cas stéréotypés, ce qui m'a également séduite. L'identification est donc aisée pour les jeunes lectrices. Ajoutez à tout cela un humour sympa et ça marche !
Côtés négatifs, je dirai que cette histoire ne va pas rester dans ma mémoire une éternité. De plus, les pages "tests" proposées m'ont parues superflues. J'ai cru me retrouver dans le magazine Julie ! ... Mais je conçois tout à fait que les jeunes lectrices y trouvent leur bonheur !
MA NOTE : 6/10
L'aveuglement
José Saramago
Points
Septembre 2008
365 pages
Un mot de l'éditeur :
J'ai lu une critique sur un blog (malheureusement je ne sais plus lequel, je ne peux donc pas mettre le lien) qui m'a tout de suite convaincue : je le savais, ce livre méritait d'être lu et je l'apprécierai !
A vrai dire, j'ai tout de suite été décontenancée devant le style Saramago. Je ne sais pas si cet auteur a utilisé ce style pour tous ses romans, mais il est sans nul doute assez rare pour le spécifier.
D'abord, la ponctuation. Il est très étrange de ne pas utiliser les guillemets ou les tirets lors de discussions entre les personnages. Les dialogues sont donc totalement intégrés au texte narratif, ce qui donne un sentiment de malaise, on se sent enfermés dans ce texte qui ne nous laisse aucun répit. C'est comme ci l'auteur était pressé de finir son roman et qu'il avait volontairement occulté ces "détails".
Ensuite, les appelations données aux personnages. Ici, aucun n'a de prénom ni de nom de famille. Pour l'une, ça sera "la jeune fille aux lunettes teintées", pour l'autre "la femme du médecin" ou encore "le garçonnet louchon". J'ai trouvé ce procédé étonnant. D'autant plus qu'au commencement du roman, j'ai supposé que l'auteur voulait mettre des barrières entre ses personnages et les lecteurs. Puis, au fil des pages, j'ai compris le pourquoi de ce procédé. De plus, l'absence des prénoms ne gêne en rien le déroulement de l'histoire. Ces personnages sont humains, et même si on ne sait pas comment ils s'appellent, on ne peut que souffrir avec eux.
Car il s'agit d'une souffrance extrême. Ce roman est très difficile. Les personnages vivent des moments insupportables autant physiquement que psychologiquement.
Néanmoins, l'histoire m'a totalement emportée. Le huis-clos de la quarantaine est effrayant au possible mais c'est le moment qui m'a le plus captivée car j'ai pu explorer au plus près chacun des personnages.
L'aveuglement nous emporte dans un labyrinthe de sentiments et d'émotions. On ne sait plus en sortir, mais qu'importe, on savoure ce roman remarquable.
Blindness est une adaptation ciné sortie en 2008...
Ca ne sera pas pour tout de suite pour moi, de peur d'être déçue.
MA NOTE : 9/10
1. brize le 07-12-2009 à 12:52:34 (site)
Jamais lu Saramago mais j'avais repéré "Les intermittences de la mort" et, d'après ce que j'en ai vu en le feuilletant, le style est similaire à ce que tu évoques ici car on aurait dit une phrase infinie (ce qui m'a conduite à différer ma lecture car je ne me sentais pas réceptive).
2. ulaz le 07-12-2009 à 14:33:40 (site)
Merci pour cet éclaircissement quand au style de l'auteur. C'est en effet assez déconcertant, je comprends que tu aies repoussé ta lecture. Mais une fois le livre commencé, on ne peut que le dévorer !
De mon côté, j'avais aussi repéré "Tous les noms"
3. zarline le 09-12-2009 à 11:32:27 (site)
J'avais également déjà lu des avis assez décontenancés sur le style de cet auteur. Ses thèmes ont toujours l'air passionnant mais le style me rebute. J'essaierai peut-être une fois. Je vois que tu lis le Guérisseur. J'espère qu'il est bien, je le lirai aussi pendant les fêtes.
4. anggun le 09-12-2009 à 13:42:07 (site)
kikou Ulaz, déjà merci de ta réponse, waouuu je connais pas ce film, va falloir que je me rapproche un peu plus lol, douce journée bisous
5. Béné le 10-12-2009 à 22:25:44 (site)
C'est un de mes livres préférés. Il m'a procuré des sentiments multiples et j'ai adoré!!!
Le petit prince
Joann Sfar
Gallimard
2008
110 pages
Un mot de l'éditeur :
Cette bande dessinée inspirée de l'oeuvre de Saint Exupéry m'a bien plu. Les dialogues sont superbes, ils ont été empruntés à l'oeuvre originale. Cela m'a permis de me replonger totalement dans l'univers de St Exupéry. La fidélité de l'adaptation est assurément un point fort.
"Sur terre vous êtes trop petits pour ramoner vos volcans. C'est pour ça qu'ils vous causent tant d'ennui"
"Que fais-tu là ?
Je bois.
Pourquoi bois-tu ?
Pour oublier.
Pour oublier quoi ?
Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ?
Honte de boire."
Les dessins, eux, apportent une poésie et une émotivité supplémentaire. Quelques personnes m'ont avoué avoir eu un peu de mal à entre dans l'univers de Sfar, mais, pour ma part, j'ai accroché.
MA NOTE : 7/10
Sortie le 02/12/2009
Durée : 1h59
Film américain
Synopsis Allociné :
Ce film m'a littéralement emportée du début à la fin ! Je suis très enthousiaste car j'en attendais beaucoup et ne suis pas déçue ! Adaptation du roman de McCarthy que je n'ai pas (encore) lu, ce film est une vraie réussite.
Les acteurs sont très très bons, vraiment. Viggo Mortensen campe un père courage convainquant. Mortensen possède un charisme impressionnant et une justesse dans son jeu d'acteur. Son fils, interprété par Kodi Smit-McPhee est extrêmement touchant. Beaucoup de scènes sont bouleversantes, ce film possède une réelle force émotionnelle.
Mais La route est également un film difficile à ne pas mettre à la vue de tous. Le film aborde la fin du monde, ne l'oublions pas. Seulement une poignée d'hommes et de femmes a survécu, tous les animaux ont disparu, la flore ne se résume qu'à quelques arbres presque morts. Les quelques survivants ne trouvent plus de quoi se nourrir. Certains pillent. D'autres sont devenus adeptes de cannibalisme. Chacun est sur ses gardes (y compris le spectateur) car personne n'est digne de confiance.
Pour finir, le réalisateur a apporté un réel suspense au film (ajouté à la tension constante), ce qui m'a permis de ne pas lever les yeux de l'écran pendant presque 2 heures.
Un film très sombre mais à voir.
MA NOTE : 9/10
1. la-ronde-des-post-it (Ln) le 03-12-2009 à 12:52:11 (site)
J'ai lu le livre que j'ai trouvé fort, très touchant. Je suis curieuse de voir le film!
2. liliba le 04-12-2009 à 09:55:50 (site)
Très envie d'aller le voir, mais je n'ai toujours pas lu le livre !
3. wictoria le 04-12-2009 à 14:42:43 (site)
Le film semble être aussi puissant que l'est le livre !
Je pense être trop sensible pour aller le voir cependant...
Bien cordialement
4. anggun le 04-12-2009 à 19:05:01 (site)
kikou Ulaz, un film qui me donne vraiment envie de voir et ça depuis que j'ai vue la bande annonce, c'est le style que j'aime beaucoup, sublime mais à voir lol, bonne soirée Ulaz et bel univers le côté ciné et littéraire bravo, bisous
5. genie92 le 06-12-2009 à 09:23:21 (site)
Merci à toi pour avoir débrousaillé le scénario de ce film pour lequel j'hésitais, mais après t'avoir lu, je vais aller le voir, si j'arrive à trouver du temps, car en ce moment, c'est ce qui manque le plus pour moi. Pour ma part, deux déceptions, In the loop et away we go, donc mauvais choix pour les films en ce moment...
bon dimanche à toi
amitiés
genevieve
6. Béné le 07-12-2009 à 08:19:21 (site)
Je suis d'accord avec toi sur tout! voir l'article sur mon blog! C'est de la puissance émotionnelle à l'état pur!
7. genie92 le 09-12-2009 à 19:56:45 (site)
Vu le film "la route" cet après midi et je confirme tout ce que tu en as dit, j'ai beaucoup aimé et les acteurs sont excellents. J'ai vu à la suite, Persécution sorti aujourd'hui et là grosse déception !
il y a trois acteurs vedettes et c'est ce qui m'a fait y aller, Romain Duris est en vedette du début à la fin, mais pour le scénario c'est un peu mince, j'en attendais mieux de Patrick Chereau...
Bonne soirée
amicalement à toi
genevieve
8. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 16-12-2009 à 19:03:43 (site)
vu lundi, wouaw!!
superbe adaptation, et un Vigo Morgenstern... y'a pas de mots je crois!!! bravo monsieur!!!
9. val-m-les-livres le 16-12-2009 à 20:26:20
j'ai lu ton avis sur livraddict. Quand on aime trop un livre, on a peur de l'adaptation mais là, je crois que je vais céder.
11. dasola le 26-01-2010 à 12:07:03 (site)
Bonjour Ulaz, en faisant abstraction du roman, ce film a de grandes qualités: l'ambiance, les décors et les acteurs (Mortensen est remarquable). Pour les scènes concernant le cannibalisme, je fermais les yeux (éprouvant). Bonne journée.
Commentaires
1. brize le 16-12-2009 à 09:06:48 (site)
M'étonne pas, puisque c'est Marie-Aude Murail (comment ça, j'ai des a priori ?!!!) !
2. la-ronde-des-post-it (lasardine) le 16-12-2009 à 17:29:27 (site)
je n'ai encore jamais lu cet auteur, et pourtant, je sens que ça pourrait me plaire... mais par quel titre commencer??
3. ulaz le 16-12-2009 à 19:50:48 (site)
ah, Lasardine, tu en poses une bonne question ! C'était mon premier Murail donc je ne suis pas très bien placée pour te répondre ! Je sais juste que dernièrement son "Miss charity" a été (et continue d'être) très très plébiscité... Pourquoi pas celui-ci !
4. brize le 16-12-2009 à 20:35:30 (site)
La Sardine, j'avais commencé avec "Simple", qui fut un vrai coup de coeur !
5. genie92 le 18-12-2009 à 10:45:25 (site)
Tu as raison en ce moment, il vaut mieux passer son temps un livre à la main, moi je suis dans Douglas Kennedy, pas tout-à-fait la même chose que toi. Le temps et mes problèmes de santé toujours présents, à cause d'un cadeau offert par la clinique qui m'a reçue, me font séjourner à la maison, mais ça n'est pas pour autant que je lis plus en ce moment...
Je te souhaite une bonne journée que j'accompagne de mes pensées amicales
genevieve
6. Taliesin le 07-01-2010 à 09:27:09 (site)
Ah j'avais lu cette histoire à l'époque de sa parution dans J'aime Lire (je l'ai d'ailleurs gardé). Marie-Aude Murail a une écriture vraiment super pour les jeunes...