posté le 17-05-2013 à 13:23:35

"Mon coffret pour devenir grand" d'Olivier Latyk

 

Mon coffret pour devenir grand

Olivier Latyk

Editions de la Martinière 

24/04/2013

 

 

Un mot de l'éditeur :

 

"Couleurs, formes, nombres, contraires… Un coffret à la présentation originale contenant 4 livres de 6 doubles-pages, pour que les tout-petits apprennent les premières notions fondamentales."

 

Lorsque j'ai reçu ce coffret, j'ai été agréablement surprise par son esthétique ! Il s'agit de quatre petits livres cartonnés de format carré (12x12 cm) rangés avec soin dans un joli coffret rectangulaire. C'est craquant ! Les petits albums sont des imagiers qui abordent les contraires, les formes, les nombres et les couleurs. Des thèmes souvent abordés dans les albums destinés à la petite enfance qui sont traités ici avec tendresse et poésie.

 

   

Etant confrontée au quotidien (de par mon travail) aux albums, je connais un peu le travail d'Olivier Latyk et suis particulièrement sensible à ses illustrations délicates et aux couleurs éclatantes qu'il utilise dans son graphisme. J'ai donc découvert avec plaisir ces imagiers destinés aux tout-petits. Mon fils qui est encore trop jeune pour les apprécier à leur juste valeur se contente de les mettre à la bouche ! Mais je suis certaine que dès l'âge venu, il les réclamera !

 

    

Ces albums traitent de thèmes comme l'amour, l'amitié, le partage, la famille, ou le quotidien de l'enfant. Chacun des petits livres possède un univers qui lui est propre car il nous présente des personnages et des mises en page différents. J'ai particulièrement apprécié Couleurs, un imagier aux teintes chatoyantes et plein d'audace, de poésie et de nuances.

 

Merci à Babelio et aux Editions de la Martinière pour ce joli coffret !

 

  

 


Commentaires

 

1. harfang  le 01-06-2013 à 09:39:06

il y a vraiment des livres super pour le tous petits maintenant.
plein de bises

2. harfang  le 13-06-2013 à 11:03:02  (site)

un petit passage rapide. J'espère que tu vas bien.
Bisous

3. ulaz  le 13-06-2013 à 11:44:20  (site)

@harfang : oui, tout va bien, merci ! Toi aussi, j'espère !

4. harfang  le 24-06-2013 à 12:40:19  (site)

impec ! juste un peu submergée !
plein de bises

5. harfang  le 08-07-2013 à 12:37:38  (site)

ça y est ! c'est l'été !!! tu as vu ce temps ? je m'y crois presque !!!
bises

6. harfang  le 23-07-2013 à 16:24:46  (site)

en vacances ? pour moi c'est dans 10 jours... je compte, je compte !
bises

7. ulaz  le 23-07-2013 à 21:37:27  (site)

@harfang : non, pas encore ! C'est pour dans 10 jours, moi aussi !

8. harfang  le 25-07-2013 à 10:48:02  (site)

ça approche ! ça approche !!!
bises

 
 
 
posté le 06-05-2013 à 10:39:48

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de S. Joinson

 

Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie

Suzanne Joinson

Presse de la cité

Mars 2013

402 pages 

 

 

Résumé :

 

1923, Evangeline, jeune anglaise issue d'un milieu bourgeois décide de partir avec sa sœur, Lizzie, missionnaire. Ensemble, et accompagnée de Millicent, femme de foi endurcie, elles se rendent au Turkestan oriental afin de “prêcher la bonne parole”. Evangeline emmène avec elle sa bicyclette et entreprend d'écrire un livre sur ce long périple.

Parallèlement, de nos jours, Frieda, londonienne sans aucune attache reçoit un héritage d'une personne dont elle ignore tout, jusqu'à son existence. Frida se lance alors sur les traces de ce mystérieux donateur.

 

 

Dans ce roman, deux intrigues s'entremêlent, deux époques se font face. Le lecteur suit tour à tour Evangeline et ses deux acolytes sur la route de la soie puis Frieda, dans son appartement londonien. Ce type de narration assez fréquent me plaît particulièrement car il apporte beaucoup de rythme au récit. J'ai, dans un premier temps adoré suivre l'histoire d'Evangeline et moins adhéré aux passages qui concernent Frieda. Evangeline qui découvre les mœurs de ce pays mystérieux et hostile m'a beaucoup intriguée. Les descriptions et l'ambiance sont absolument enivrantes.

  

Puis, au fil des pages, j'ai enfin été attirée par l'histoire de Frieda. Frieda est une jeune femme blasée dont la vie va connaître un rebondissement grâce à cette histoire d'héritage. On peut assez rapidement s'identifier à elle, ou du moins ressentir une empathie certaine envers cette femme. L'arrivée de Tayeb, un inconnu qui débarque de nulle part chamboule aussi quelque peu la vie de Frieda. Ce personnage mystérieux m'a bien plu. Et c'est grâce à lui que Frieda va, sans s'en rendre compte, entreprendre une quête identitaire (sur le donateur mais aussi sur elle-même). Ce couple de personnages complètement aux antipodes fonctionne très bien. Et dès leur duo lancé, j'ai éprouvé un regain d'intérêt pour l'histoire de Frieda. Car il faut reconnaître que le début de son récit m'avait laissée sur le bord de la route (je l'ai trouvé quelque peu laborieux au démarrage).

 

Durant leur voyage dans les années 1920, les trois femmes vont être confrontées très rapidement à des évènements tragiques et qui vont compromettre leur voyage. Elles croisent sur leur route, au détour d'un chemin, une très jeune fille qui est en train de mettre au monde un bébé. Du fait de son âge, la jeune maman va mourir en couche. Les trois femmes impuissantes apportent leur aide comme elles le peuvent. Mais des habitants qui assistent à la scène les accuseront de meurtre sur la mère décédée. Elles se retrouvent donc en attente d'un procès, assignées à résidence et en charge d'un bébé désiré par personne. De cette situation très délicate transparaît une ambiance oppressante et malgré des moments remplis d'espoir, le dénouement sera tragique. J'ai adoré suivre ces personnages embarqués dans une contrée lointaine. Il faut dire que les descriptions fouillées et réalistes y sont pour beaucoup. J'imagine que l'auteure a beaucoup voyagé, cela se ressent dans son récit. 

 

Evidemment, une relation unit les deux histoires... Et cette relation se déduit assez facilement. Mais je n'en ai pas pour autant boudé ma lecture. Au contraire, plus l'histoire avance, plus elle devient prenante. Guide à l'usage... est un joli premier roman dont les atmosphères m'ont enchantée et les personnages émue.

 

Merci Babelio et les Editions Presse de la cité pour cette belle découverte !

 

 


Commentaires

 

1. harfang  le 13-05-2013 à 12:15:07  (site)

c'est un premier roman ? tu m'intéresses... je vais prendre la référence !
bises toi !

2. ulaz  le 17-05-2013 à 13:28:17  (site)

@harfang : Oui, il s'agit d'un 1er roman !

 
 
 
posté le 05-04-2013 à 11:21:05

"Des larmes sous la pluie" de Rosa Montero

 

Des larmes sous la pluie

Rosa Montero

A. M. Métailié

Janvier 2013

402 pages

 

 

 Lu dans le cadre de l'opération "Masse Critique" de Babelio que je remercie infiniment ! ... Tout comme les éditions Métailié.

 

 

En 2109, aux Etats-Unis de la Terre, humains, androïdes et extra-terrestres cohabitent. Bruna est une androïde, elle est détective privée de métier. Lorsque sa voisine se suicide sous ses yeux ; Bruna décide de mener l'enquête. D'autant qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé. Une vague de suicides d'androïdes sévit dans la ville et ils sont souvent associés à des actes très violents envers les humains.

 

 

Bruna appartient à l'espèce des androïdes, ils sont aussi appelés techno-humains, réplicants, ou plus vulgairement rep. Bruna est solitaire, incomprise et fragile malgré son physique de guerrière. Car elle est en fait une rep de combat (à la silhouette svelte et musclée). Elle, ainsi que tous les réplicants ont été clonés par la main de l'homme. Leur physique est à toute épreuve mais leur durée de vie très courte (dix ans). Car tous les réplicants meurent de la TTT (Tumeur Totale Techno) dont aucun traitement ne stoppe l'avancée de la maladie. Bruna est condamnée et elle ne peut s'empêcher de compter les jours qui la sépare de la mort.

Les androïdes ont tous une mémoire artificielle qui permet de leur créer des souvenirs. Des souvenirs factices mais qui résonnent en eux comme vrais... A la grande peine de Bruna dont le "père" s'est fait assassiné. L'héroïne sait que ce ces souvenirs ne sont pas réels, qu'elle n'a jamais eu de parents, mais éprouve tout de même un désespoir certain. Le fait d'humaniser ces personnages permet une réelle empathie envers eux (j'ai notamment beaucoup aimé Bruna et RoyRoy). RoyRoy, qui, dans la misère économique a été contrainte d'accepter le métier de femme-publicité, où elle n'a un répit que de neuf heures par jour. Le reste du temps, elle doit porter son uniforme et supporter les sons émanés par ce monstrueux écran.

Tout au long du roman, nous suivons donc Bruna et son entourage. L'héroïne qui enquête sur cette vague de suicides va apprendre que sa voisine qui s'est donnée la mort devant elle, était en fait là pour la tuer. Et petit à petit, une hypothèse va se dégager : et si tout cela n'était qu'une conspiration ?

 

 

Ce "polar-dystopique" aborde un monde futuriste où les personnages cohabitent dans un univers oppressant, dérangeant et profondément intolérant. Car même si Montero utilise la SF dans son roman, nous y retrouvons des préoccupations contemporaines, comme le réchauffement climatique qui a totalement bouleversé l'équilibre de la Terre. Les plus pauvres des habitants sont contraints de vivre dans des zones ultra polluées (les injustices sociales sont également décriées). Montero aborde aussi la peur de la différence. Le racisme est encore présent au XXIIe siècle, et les extra-terrestres sont dénigrés et les réplicants parfois houspillés. La peur de l'autre est une thématique souvent traîtée dans la littérature mais j'ai trouvé cela pertinent de la retrouver dans cet univers où toutes les espèces semblent cohabiter en parfaite harmonie. Très vite, le lecteur s'aperçoit qu'il ne s'agit que d'un leurre. Des larmes sous la pluie n'est pas seulement une réflexion sur le monde dans lequel vit Bruna, c'est aussi une réflexion sur notre monde à nous. L'auteure apporte aussi un questionnement sur soi-même (à travers Bruna, qui s'interroge beaucoup sur son existence).

 

 

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Montero, qui est jeune, dynamique et actuelle (tout comme son héroïne). Je n'avais jamais lu de roman de cette auteure mais découvrirai les autres avec plaisir ! Ce roman est vraiment très riche (également en références dont Blade Runner), j'ai donc certainement omis beaucoup d'éléments ! Mais bref ! Je vous recommande vivement ce roman qui réussit à mêler les genres avec talent.

 

MA NOTE : 8 (+)/10

 

 


Commentaires

 

1. harfang  le 06-04-2013 à 10:37:22  (site)

là j'avoue que tu m'as intriguée !
je note le titre et l'auteur.
Je te souhaite un bon we,
bises

2. harfang  le 19-04-2013 à 12:33:41  (site)

bon we ! bises Sourire

3. harfang  le 28-04-2013 à 22:00:14  (site)

bisous et bonne semaine !

 
 
 
posté le 04-01-2013 à 14:06:42

"Cherub" de Robert Muchamore

Cherub T1 : 100 jours en enfer

Robert Muchamore

Casterman

Février 2007

302 pages

  

Cherub, c'est une série de romans qui compte 12 tomes et qui est très appréciée des adolescents.

       

Résumé :  

  

James est un jeune garçon à qui rien ne réussit. Sa vie est triste. Il est nul à l'école (sauf en maths, matière pour laquelle il possède un véritable don), et à la maison ça ne se passe guère mieux. Sa mère vient de décéder et son beau-père, Ron est alcoolique. Seule sa petite demi-soeur Lauren compte à ses yeux. Suite au décès de sa mère, James est emmené dans un pensionnat et Lauren remise à Ron. Puis un jour, alors qu'il devrait se trouver dans la chambre de son pensionnat, James se réveille dans un endroit inconnu. Une organisation secrête nommée Cherub a reconnu en lui des talents particuliers pour rejoindre l'équipe des enfants-espions. « 100 jours en enfer », c'est ce qui attend James s'il veut devenir agent Cherub.

  

  

Ce premier volume m'a totalement embalée ! C'est très prenant !  Ce roman d'aventure-espionnage ne possède aucun temps mort ni pour les personnages, ni pour le lecteur... Je concède que moralement, cela peut laisser perplexe : des enfants employés pour espionner des adultes soupçonnés d'activités illicites. Adultes qui seront alors dénoncés par les enfants et livrés aux autorités. Le principe est expliqué par Mac, qui accueille ici James dans son centre :

  

"Les gens ne se méfient pas des enfants. C'est pour cette raison que les criminels les emploient. Nous, à Cherub, nous les prenons à leur propre piège. Nous mettons en oeuvre leurs propres techniques pour les jeter en prison."

 

Après sa première mission, on sent James pris de remords pour avoir dénoncé ces gens auxquels il s'est lié. Il se rend compte que faire partie de Cherub nécessite une force mentale et un détachement des hommes. James culpabilise. Mais les choses sont ainsi pour les agents Cherub. Ils doivent obéir aux ordres et mener à bien leurs missions.

  

Les personnages sont maléables. Muchamore fait évoluer son protagoniste, James. En très peu de temps, il est passé de James le malchanceux à James le héros. Très peu plausible mais tellement bien raconté !

Plusieurs fois, je me suis demandée si l'organisation Cherub ne cachait pas une part obscure. Dans le 1er tome : non, reste à voir par la suite car je suis sûre qu'elle occulte quelque chose...

  

Sur quelques forums de fans du roman, une question revient sans cesse : « vous y croyez, vous ? ». Alors vrai ou pas, je n'en sais rien ! Toujours est-il que l'histoire de James est passionnante !

  

MA NOTE : 8/10

 


Commentaires

 

1. harfang  le 07-01-2013 à 11:44:59  (site)

ça a l'air pas mal du tout cette histoire.
Bises à toi Clin doeil

2. harfang  le 10-01-2013 à 12:22:31  (site)

un p'tit bisous Clin doeil

3. harfang  le 14-01-2013 à 12:35:44  (site)

alors tu commences sur des chapeaux de roue ? hihihihi ! bon lundi Clin doeil
bises

4. dasola  le 19-01-2013 à 20:47:44  (site)

Bonsoir Ulaz, je voulais d'abord te souhaiter une excellente année 2013. Concernant Cherub, je viens de faire une recherche sur Internet, j'ai vu le site de l'écrivain, etc. En tout cas, je ne connaissais pas du tout. Je note pour voir. Bonne soirée.

5. harfang  le 22-01-2013 à 13:11:00  (site)

bises d'un lundi neigeux

6. Liliba  le 27-01-2013 à 13:28:03  (site)

La série adorée par fiston ! J'ai lu ce premier tome de mon côté, et j'ai bien aimé, mais sans plus...

7. harfang  le 28-01-2013 à 13:54:02  (site)

coucou

8. harfang  le 04-02-2013 à 11:12:16  (site)

bises du lundi ! et oui, c'est permis !

9. harfang  le 18-02-2013 à 12:34:50  (site)

tout pareil !
bisous

10. harfang  le 25-02-2013 à 11:19:34  (site)

ça devient une habitude ! Clin doeil
bises

11. harfang  le 11-03-2013 à 11:46:48  (site)

hihihihi faut que je change de jour, ce n'est plus possible !!!
bisous Rire

12. harfang  le 21-03-2013 à 15:14:30  (site)

c'est fait ! bises d'un jeudi pluvieux !!!

13. harfang  le 26-03-2013 à 13:19:25  (site)

et le mardi ? le mardi aussi pardi !
bises

 
 
 
posté le 21-12-2012 à 11:38:53

"Le voisin" de Tatiana de Rosnay

Le voisin

Tatiana de Rosnay

  Le livre de poche
mars 2011
 
 

Résumé :

  

Colombe emménage dans un bel appartement avec sa petite famille (ses enfants et son mari, Stéphane). Tout se passe plutôt bien jusqu'à ce que des bruits la réveille la nuit. Ils proviennent du dessus. Il s'agit de l'appartement d'un médecin brillant, de bonne réputation et aimé de tous les voisins. Pourquoi les bruits s'intensifient-ils ? Pourquoi surviennent-ils toujours à la même heure ? Et surtout, pourquoi ces bruits se manifestent-ils uniquement quand son mari est en voyage d'affaires et qu'elle est seule dans la chambre ?

 
J'ai adoré le personnage de Colombe, on peut facilement identifier à elle. C'est un personnage que j'ai trouvé très juste. J'ai ressenti beaucoup d'empathie envers cette femme peu épanouie et introvertie. Son boulot ne lui plaît pas (elle est "nègre" dans une maison d'édition et n'en tire aucune satisfaction. Ce qu'elle aimerait, c'est que son nom apparaisse sur la couverture d'un livre mais elle n'a pas le courage de se lancer. Son patron quant à lui profite de sa gentillesse). Sa vie de couple n'est pas des plus enviables. Son mari est régulièrement absent pour voyages d'affaires. Colombe doit donc s'occuper seule des enfants et de la maison en plus de son travail à mi-temps.

 

Lorsque ces bruits font irruption dans sa chambre, Colombe se pose d'abord des questions. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, cet homme l'empêcherait de dormir ? Pourquoi ? A mesure que ces bruits se répètent et s'intensifient, ils s'immiscent dans la vie de la jeune femme. Colombe en perd le sommeil, elle devient très irritable, et violente. Mais jusqu'où ce voisin va-t-il aller ?

 

L'intrigue est assez bien menée. Le gros point fort du roman est le suspense qui s'en dégage. On peut qualifier ce roman de thriller tant il est hypnotisant et halletant. C'est très prenant, vraiment. J'ai eu du mal à lâcher ce bouquin avant d'en avoir lu le texte jusqu'à la dernière ligne. Tatiana De Rosnay joue avec les nerfs du lecteur comme elle joue avec ceux de Colombe. Le dénouement est bien amené malgré quelques passages moins plausibles que le reste de l'histoire.

 

Je n'avais encore jamais lu Tatiana de Rosnay mais ce titre m'a donné envie de poursuivre ma découverte de cette auteure...

 

MA NOTE : 8/10

 


Commentaires

 

1. harfang  le 21-12-2012 à 11:52:09  (site)

je me précipite ! un article avant de partir ? quelle joie surtout que tu m donnes vraiment envie de le lire celui là !
mille bises et encore joyeuses fêtes !

2. harfang  le 02-01-2013 à 12:31:30  (site)

bonne année ! bonne santé !
de la douceur surtout.
Mille bises

3. harfang  le 28-01-2013 à 14:41:13  (site)

haaaaa je comprends mieux ton silence ! félicitations ! et... bonne reprise Sourire
du taff des deux côtés alors !
bises la belle

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article