posté le 01-03-2010 à 07:58:20

"Shutter Island" de Martin Scorsese

  Sortie le : 24/02/2010

Durée : 2h17

Film américain

 

 


Synopsis :



"En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?"

 

 

 

 

Je ne suis pas une inconditionnelle de Scorsese (je n'ai pas vu tous ses films) mais j'avais adoré Les infiltrés. Je note Taxi Driver car je sais qu'il s'agit d'un classique... Mais revenons plutôt à Shutter Island car croyez-moi, ça en vaut la peine !

 

Pour Shutter Island (le film), Scorsese s'est inspiré du thriller à succès (le livre) de Denis Lehanne. Je suis allée à la séance sans avoir lu Lehanne. C'est, à mon avis un point fort pour le visionnage de ce film qui offre rebondissements, suspense et final apocalyptique ! Si j'avais connu le dénouement, j'aurais peut-être moins savouré ce film. A l'inverse, n'ayant pas lu le bouquin, je ne peux comparer les deux...

 

 

 

 

Ce film m'a laissée sans voix. Je l'ai trouvé excellent ! Les acteurs, tout d'abord sont tous très très bons... Dicaprio en particulier, qui est excellent. J'ai également redécouvert Mark Ruffalo. Le jeu d'acteur est épatant pour tous.

 

La réalisation, elle, est assez surprenante. Scorcese filme les années 50 et il semble vivre encore aujourd'hui dans ces années là. Le film possède une esthétique, un petit quelque chose qu'on ne voit que rarement. Certains plans sont "old school" mais ils cadrent parfaitement avec l'époque et le contexte. La musique est lancinante et angoissante, typique des thrillers psychologiques. Le huis-clos nous offre des moments de tension intense et on se demande si le dénouement en vaut la peine. Et là, je dis un grand oui !

 

 

 

MA NOTE : 9/10

 

 

 


Commentaires

 

1. Nelfe  le 01-03-2010 à 10:34:18  (site)

Je n'ai pas lu le livre, en revanche, j'ai lu la BD. Bon certes, ça va me gâcher la fin mais si le jeu d'acteurs est bon je pense que j'irai le voir quand même Sourire

2. Neph  le 01-03-2010 à 14:04:52  (site)

C'est en effet un trèèèès bon film, j'en parle demain à mon tour Sourire

3. geybuss  le 01-03-2010 à 22:34:31  (site)

Nos avis se rapproche. J'ai posté le mien samedi dernier, tu peux donc déjà le lire !

4. genie92  le 03-03-2010 à 09:31:31  (site)

Je devais y aller hier et puis j'ai été voir La Régate, puis La robe de soie, film de distributeur indépendant pour La Régate, les critiques étaient d'ailleurs très bonnes. Je n'ai pas de regrets les deux films étaient très bien, alors et sans hésitation j'irai voir sans tarder Shutter Island, il est hors de question que je laisse passer ce film et 9/10 prouve qu'il est très bien !
bonne journée
amicalement
genevieve

5. genie92  le 04-03-2010 à 20:11:49  (site)

Voilà, c'est fait et comme toi j'ai beaucoup aimé et la fin est assez inattendue, du bon cinéma !..... et j'en redemande....
bisous
genevieve

6. val-m-les-livres  le 10-03-2010 à 13:07:13

Coup de coeur pour moi aussi! Mais dans quoi avais -je déjà vu Mark Ruffalo? Impossible de me souvenir.

 
 
 
posté le 23-02-2010 à 07:17:16

"Juno" de Jason Reitman

 Sortie le : 06/02/2006

Durée : 1h311

ilm américain, canadien, hongrois

 

 

Synopsis :

 

"Quand Juno McGuff, 16 ans tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé. Avec l'aide de sa meilleure amie Leah, elle repère dans les petites annonces du journal local Mark et Vanessa Loring qui rêvent d'adopter leur premier enfant. Soutenue par sa famille, Juno fait la connaissance des Loring. Tandis que le terme de sa grossesse approche, Juno va devoir faire preuve de maturité et de courage..."

 

 

 

Ce film est une jolie découverte ! Il ne s'agit pas d'un drame ni vraiment d'une comédie. Pour autant, j'ai adoré l'atmosphère qui s'en dégage. Ce film apporte de la fraîcheur et de l'innocence à un sujet assez sensible.

 

Attention, qu'il n'y ait pas de confusion : ce film n'est pas "anti-avortement", il dépeint seulement la volonté d'une jeune fille qui fait le choix de garder l'enfant qu'elle porte.

 

Des répliques bien placées, avec (il faut le souligner car ce n'est pas si courant que cela) une version française très bien faite. Les dialogues sont truffés de jeux de mots et nous offrent un humour subtil. Ce film est loin de tous les clichés que l'on peut voir dans certaines comédies américaines. Juno (le film) est comme son personnage principal : étonnant, simple et sympa.

 

 

  

Juno est parfois comparé à Little Miss Sunshine... J'en vois les similitudes (les deux appartenant aux américains indépendants, nous offrent de jolis dialogues et une histoire tendre et touchante), mais j'ai trouvé Little miss sushine tellement superbe que je n'irai pas jusqu'à les mettre au même niveau.

 

Ce film m'a charmée...

 

MA NOTE : 8/10

 


Commentaires

 

1. Gawou  le 23-02-2010 à 09:27:20  (site)

hiiii, j'ai adoré ce film!!

2. zarline  le 23-02-2010 à 11:28:45  (site)

Un film que j'ai beaucoup aimé et même préféré à Little Miss Sunshine.

3. Neph  le 23-02-2010 à 19:15:35  (site)

Je l'ai bien aimé moi aussi !

4. Nelfe  le 23-02-2010 à 23:41:49  (site)

Ce film m'a laissé un très joli souvenir.
J'ai beaucoup aimé le personnage du petit ami de Juno Sourire

5. ulaz  le 24-02-2010 à 07:03:23  (site)

Je vois que "Juno" fait l'unanimité !
@Nelfe : J'ai aussi beaucoup aimé ce personnage, je l'ai trouvé très touchant.

6. dasola  le 25-02-2010 à 14:33:02  (site)

Bonjour Ulaz, autant j'avais aimé Thank you for smoking, autant Juno ne m'avais pas beaucoup plu. J'avais trouvé le sujet un peu limite (et le réalisateur n'a pas trouvé le juste milieu entre la comédie et le drame).Ellen Page avec sa voix suraiguë m'a un peu crispée. Little Miss Sunshine est plus enlevé, plus léger. Bonne après-midi.

7. michel_serialecteur  le 26-02-2010 à 22:50:35

pas vu , mais je le note pour mon vidéoclub

8. genie92  le 28-02-2010 à 20:03:01  (site)

Je vais rajouter mon "grain de sel" aux autres pour dire que j'ai beaucoup aimé ce film, donc la note est méritée. Vu dernièrement l'Education, film excellent, mais programmé dans très peu de salles aussi il y a des files d'attentes, il se joue à l'Arlequin metro St-Sulpice et j'en parle aujourd'hui sur mon blog.
Bonne soirée
genevieve

9. val-m-les-livres  le 10-03-2010 à 13:16:19  (site)

j'ai beaucoup aimé ce film moi aussi, plus que Miss Sunshine .

 
 
 
posté le 22-02-2010 à 11:41:32

"Céanothes et Potentilles" de Martine Pagès

Céanothes et potentilles

Martine Pagès

Editions Volpilière

89 pages

2009

 

 

Je remercie Babelio et les Editions Volpilière pour ce livre envoyé dans le cadre d'un partenariat.

 

Ceux qui s'interrogeraient par rapport au titre : 

les céanothes et les potentilles sont des fleurs !

 

 

Un mot de l'éditeur :

 

"Céanothes et Potentilles raconte l’histoire d’une jeune femme prénommée Blanche. Ni belle ni laide, juste ronde comme il faut pour accueillir la tendresse. Heureuse ? Vaste question. Elle traîne sa vie comme son ennui, elle manque d’un amour inconditionnel, celui avec le grand A. Passionnée par les fleurs, jour après jour, elle se heurte à l’indifférence. Blanche ne va plus attendre que le prince arrive sur son fier destrier, elle va passer à l’attaque. Stratégie machiavélique, plans extrêmes… Mais jusqu’où peut nous mener la solitude ? La folie n'est parfois qu'à un seul palier de la tragédie."  

 

Ce livre assez court, que l'on pourrait aussi qualifier de nouvelle (puisqu'il ne fait que 89 pages) se lit vite et bien. J'ai été de suite surprise par le style de l'auteure.

 

"Quand elle prend son heure de table, elle dit à ses collègues "A tantôt". Et là, c'est drôlement bien vu comme exclamation, parce que soixante minutes, c'est soixante minutes, et que c'est à l'inverse mal vu de se présenter au travail en retard."

 

 

 

Martine Pagès use et abuse d'expressions ("résultat des courses", "elle vous le donne en mille", ...) pour nous décrire la vie de son héroïne. L'auteure doit, tout comme Blanche, apprécier des expressions parfois désuètes. Cela apporte au style une singularité à laquelle j'ai adhéré.

 

Cette quarantenaire prénommée Blanche, m'a parue être une jeune fille. Elle est paumée, mal dans sa peau, et célibataire endurcie (malheureusement pour elle, pas de son plein gré !). Nous la suivons dans sa vie quotidienne (pas bien passionante) et je l'ai vite cataloguée de névrosée à qui la vie ne sourira jamais. Blanche ne vit que pour son travail où elle cotoie des fleurs à longueur de journée. Puis, lorsqu'elle se met à rêver d'Anthony (son voisin de palier) nuit et jour, elle ne peut plus se détacher de son image. Car cet homme, elle ne le connaît pas, mais va tout faire pour qu'il daigne s'intéresser à elle.

 

L'histoire de cette fille est touchante. J'ai trouvé la fin très surprenante (au bon sens du terme). L'auteure l'a fait, il fallait oser ! Je ne vais pas m'étendre dessus pour ne pas la dévoiler mais elle vaut le coup et laisse un goût très amer !

 

Ce roman est une jolie découverte.

 

Angel-A a aussi bien apprécié.

 

 

 

 

MA NOTE : 7/10

 

 


Commentaires

 

1. brize  le 24-02-2010 à 10:27:25  (site)

Curieux : sur la couverture, on dirait qu'il est question d'une jeune fille, or il s'agit d'une quadragénaire (même si c'est une jeune fille dans l'âme, d'après ce que tu dis)...

2. geybuss  le 25-02-2010 à 01:07:41  (site)

Cela doit être le 4ème billet que je lis sur ce livre et j'avoue qu'il me tente vraiment bien.

3. ulaz  le 25-02-2010 à 06:55:52  (site)

@brize : J'ai, moi aussi, trouvé cette couv déroutante
@geybuss : Je peux te le faire parvenir, si tu es intéressée...

4. Angel-A  le 28-02-2010 à 13:25:47  (site)

Je t'ai tagué pour ton avis sur ce livre, sur mon blog.
Bonne journée !

 
 
 
posté le 22-02-2010 à 08:14:58

"Broderies" de Marjane Satrapi

Broderies

Marjane Satrapi

L'association 

2003

 

 

Cette bande dessinée (qui est en fait un roman grahique) est un véritable coup de coeur ! Je ne saurai que vous la recommander !

 

Cette BD rassemble des femmes iraniennes qui discutent autour d'un thé. De toutes générations, ces femmes vont, chacunes à leur tour, se livrer à leurs amies.

 

 

 

Beaucoup abordent leurs déceptions amoureuses, la plupart sont même divorcées. Et ici, l'auteure nous rappelle que les moeurs iraniennes voulaient que les jeunes filles se marient très tôt  (peu importait l'âge de l'homme). Parallèlement, ces moeurs ont évolué face à des préoccupations qui peuvent paraître très superficielles (on note le développement fulgurant de la chirurgie esthétique).

 

J'ai lu Broderies d'une traîte. J'ai savouré ses dessins simples et drôles (les nez des personnages sont, pour certains, énooormes !) avec ce trait noir très épais typique de Satrapi (que j'avais découvert dans Persepolis).

 

 

 

 

Les dialogues, quant à eux sont tout simplement délicieux ! Ils sont à la fois drôles et touchants. J'ai tout de suite été séduite par ces femmes qui se livrent. Cette BD rend compte de leur manière de vivre en Iran. Ces femmes sont les mêmes que nous, elles apprécient les mêmes choses, mais certaines mentalités de leur pays sont des offenses à leur liberté. Et c'est en se confiant à leurs amies que chacune peut se libérer de tout ce poids qui pèse sur leurs épaules.

 

J'ai adoré cet humour fin qui permet à chaque personnage de relativiser face à des situations parfois très difficiles.

 

Je suis totalement séduite !!!

 

MA NOTE : 9/10

 

 


Commentaires

 

1. genie92  le 22-02-2010 à 09:15:25  (site)

j'ai pensé un instant, mais juste un instant que tu avais envie de te lancer dans la broderie et que tu venais de découvrir comment procéder, mais il n'en est rien et ton enthousiasme fait plaisir à voir. Je ne doute pas de l'intérêt de ce livre et il suffit que tu en parles pour intéresser....., mais de là à le lire en ce qui me concerne, il y a une distance, car je ne m'accorde qu'une heure de lecture par jour et encore, alors tu vois je me lance dans des romans de 400 pages et je n'en finis pas !...
Bonne semaine à toi
amitiés
genevieve

2. mazel  le 22-02-2010 à 10:30:28  (site)

je pense suivre ton conseil et lire cette bd, séduisant ton logo "coup de coeur",
bonne journée

3. ulaz  le 22-02-2010 à 12:10:07  (site)

@genie : Cette BD se lit en moins de 30 minutes, promis !
@mazel : N'hésite pas, tu ne seras pas déçue !
A propos du logo : petit clin d'oeil à Banksy... Et aux rats (domestiques) que j'adore aussi.

4. brize  le 24-02-2010 à 10:25:07  (site)

Je l'ai déjà eue entre les mains... et reposée. Allez, la prochaine fois, je l'emprunterai !

 
 
 
posté le 18-02-2010 à 07:53:25

"Suite Scarlett" de Maureen Johnson

Suite Scarlett

Maureen Johnson

Gallimard jeunesse

Janvier 2010

 

 

Résumé :

 

Scarlett est une jeune New-Yorkaise contrainte de rester dans sa ville natale pour aider à l'hôtel. Ses parents, gérants de l'hôtel Hopewell s'en sortent tant bien que mal  : les clients se font rares, et faute de moyens, tous les employés ont été mis à la porte. Les enfants sont donc mis à contribution et ce, même pendant les grandes vacances. Scarlett vit avec ses deux soeurs (Lola et Marlène) et son grand frère Spencer. Lorsqu'une cliente riche et excentrique s'installe dans l'hôtel, Scarlett est chargée de l'accueillir. La cliente accapare la jeune fille, l'embauche et l'embarque dans des histoires folles...

 

J'ai abordé cette lecture avec intérêt. La vie de famille y est très bien transcrite et malgré les problèmes dont chacun fait face, l'ambiance est conviale. Nous suivons les occupations de la fratrie... Jusqu'à ce que cette fameuse cliente (Mrs Ambersondébarque.

L'écriture est simple et malgré quelques maladresses (coquilles ou bribes de dialogues parfois inadéquates), les touches d'humour apportent de la fraîcheur.

 

Spencer, le grand frère veut devenir acteur. Il réussit à décrocher un rôle dans une petite pièce qui joue Hamlet. Scarlett se découvre un soudain intérêt pour la pièce et les acteurs (dont un en particulier) et suit la troupe dans ses déplacements et ses répétitions. Et forcément, Mrs Amberson va s'en mêler !

 

J'ai regretté que l'auteure focalise une bonne partie de son roman sur la pièce de théâtre car les relations familiales sont reléguées à l'arrière plan. J'aurais préféré rester tranquillement en famille, à l'hôtel, pour suivre les évolutions de chacun. Marlène devient presque invisible alors que son personnage est très intéressant. C'est bien dommage !

 

La fin quand à elle est assez prévisible. J'ai été convaincue par le début... Mais moins par la fin !

 

Suite Scarlett est malgré tout, un roman frais qui pourrait convaincre les jeunes filles à la recherche d'une histoire légère et sympa.

 

MA NOTE : 6/10

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article